• Imprimer cette page
  • Inscrivez-vous à l'alerte mail

BÉNÉFICES POUR LES HABITANTS ET LE TERRITOIRE

                                                          

DES GAINS DE TEMPS ET DE PARCOURS

Circulant à une vitesse commerciale de 320 km/h (contre 160 km/h actuellement), les TGV empruntant la ligne nouvelle gagneront jusqu'à 39 minutes pour un trajet Montpellier-Perpignan.

Gain de temps projet global

En complétant la liaison à grande vitesse entre la France et l'Espagne, la LNMP rapprochera les villes occitanes des métropoles françaises et européennes.

Grâce à ce gain de temps, les modèles de trafic de SNCF Réseau prévoient 1 million de voyageurs TGV supplémentaires par an.

Plus de TGV

 

DES DÉPLACEMENTS FACILITÉS

La circulation des TGV et d'une partie des trains de fret sur la ligne nouvelle libère des capacités de circulation sur la ligne historique, créant une réelle complémentarité entre les deux lignes.

Ces gains de capacité permettraient d'offrir une alternative crédible à la voiture pour les déplacements du quotidien, avec un service régional à haute-fréquence (parfois appelé RER métropolitain) pouvant atteindre un cadencement au quart d'heure sur la section Montpellier-Sète, la plus circulée aujourd'hui.

Plus de TER

 

UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

Avec 9 grammes de CO2 émis par voyageur au kilomètre, le train apparaît comme le mode de déplacement interurbain le moins polluant, loin devant l'autocar (95g), la voiture (141g) et l'avion (168g). De même en matière de transport de marchandises, un train de fret équivaut, en quantité de biens transportés, à 45 camions.

Dans un contexte de transition écologique, SNCF Réseau a pour ambition de construire un réseau à haute performance pour y faire circuler davantage de trains et offrir un service de qualité à l'ensemble de ses clients. L'objectif poursuivi est de créer les conditions, tant pour les voyageurs que pour les marchandises, d'un report modal massif de la route vers le rail.

Emission CO2 des différents modes de déplacement

 

UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE

L'amélioration de la desserte ferroviaire, tant en termes de temps de parcours que de fréquence des trains contribue au désenclavement et à l'attractivité des territoires, à la compétitivité de leurs entreprises et à la création d'emplois.

La situation géographique de la LNMP, au cœur du  Corridor européen « Méditerranée », connecte la région à l'ensemble des flux de marchandises en Europe, tout en contribuant à y réduire la part du transport routier. Ainsi, SNCF Réseau anticipe une augmentation du fret ferroviaire de 10 à 15% à l'horizon du projet.

Corridors de fret

 

DES BÉNÉFICES DÈS LA PHASE 1

Si les travaux ne concerneront en phase 1 que la section comprise entre Montpellier et Béziers, les gains de temps et de régularité bénéficieront dès celle-ci à  l'ensemble des utilisateurs de la ligne. Ainsi, par exemple, les voyageurs TGV depuis Toulouse ou Perpignan verront leur temps de parcours jusqu'à Montpellier – et les destinations situées au-delà – réduit de 18 minutes.

Gains de temps Phase 1