Démarche de concertation
SNCF Réseau s’engage dans une politique nationale de concertation pour les projets ferroviaires, avec les acteurs du territoire, fondée sur l’écoute et le dialogue. Ce principe de concertation volontaire et continue d’association du public et des acteurs s’applique naturellement au projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Chaque acteur est sollicité!
Le grand public
Il est associé dans la démarche d'élaboration du projet, notamment afin de recueillir son avis sur les résultats d'étude; ses questions et ses suggestions.
Les élus
Ils font bénéficier SNCF Réseau de leur connaissance des territoires, présentent leurs projets d’aménagement et de développement socio-économique, rural et urbain, afin d’intégrer au mieux le projet dans son environnement.
Les associations, syndicats mixtes et organismes qualifiés
Ils apportent une contribution en matière d’environnement, et attirent la vigilance de SNCF Réseau sur les secteurs sensibles et notamment sur l'enjeu hydraulique et biodiversité.
Les acteurs socio-économiques
Ils interviennent dans la définition du projet, en particulier sur le volet logistique et transport.
Les services de l 'Etat
Ils apportent leur cadrage méthodologique et leur veille réglementaire dans le suivi du projet.
Â
- Organiser le partage d’informations, le dialogue et les échanges d’avis,
- Favoriser la définition progressive du projet dans le respect de l’environnement humain et naturel,
- Assurer la cohérence entre le projet et les enjeux de développement territoriaux,
- Bénéficier tout au long du processus d’études des connaissances des acteurs et connaître leurs attentes pour enrichir l’élaboration du projet,
- Eclairer les orientations à prendre par Réseau Ferré de France et ses partenaires financiers,
- Informer régulièrement les acteurs et le public de l’avancée des études, des résultats de la concertation et des décisions prises.