12 PARTENAIRES COFINANCEURS
Avec SNCF Réseau, maître d’ouvrage, 12 partenaires cofinanceurs participent à la gouvernance et à la définition du projet de ligne nouvelle, au plus près des attentes des territoires.
LA MOBILISATION DE LA RÉGION OCCITANIE
Le 4 octobre 2017, en prévision de la tenue des Assises de la Mobilité, la Présidente de la Région Occitanie a initié une « grande mobilisation », baptisée « LGV Occitanie Oui sur toutes les lignes ! », afin de réclamer la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
« L’Occitanie attend les LGV Bordeaux- Toulouse et Montpellier Perpignan depuis 30 ans et leur avenir se joue dans les trois prochains mois, au cours des Assises de la Mobilité lancées par le gouvernement », y expliquait-elle. Cet appel de la Région a reçu le soutien de plus de 700 personnes, principalement des élus et des acteurs du territoire.
UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE
Composé de l’ensemble des partenaires cofinanceurs du projet, le comité de pilotage (COPIL) est placé sous la co-présidence du Préfet de Région et du Président de Région.
Ses travaux sont préparés par le Comité technique (COTECH), composé de représentants techniques du ministère et des collectivités partenaires, et qui assure le suivi des études et propositions faites par SNCF Réseau. La présidente du COTECH est membre permanente du Conseil général à l'Environnement et au Développement durable (CGEDD).