• Imprimer cette page
  • Inscrivez-vous à l'alerte mail

UN PROJET COMMUN

                                             

12 PARTENAIRES COFINANCEURS

Avec SNCF Réseau, maître d’ouvrage, 12 partenaires cofinanceurs participent à la gouvernance et à la définition du projet de ligne nouvelle, au plus près des attentes des territoires.

 

logo Hérault      Logo Aude      logo Pyrénées Orientales           Logo Sete Agglopole          logo béziers méditerranée

Logo Grand Narbonne      logo carcassonne agglo            Logo République      Logo Occitanie       Logo SNCFR

 

 

LA MOBILISATION DE LA RÉGION OCCITANIE

Le 4 octobre 2017, en prévision de la tenue des Assises de la Mobilité, la Présidente de la Région Occitanie a initié une « grande mobilisation », baptisée « LGV Occitanie Oui sur toutes les lignes ! », afin de réclamer la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
« L’Occitanie attend les LGV Bordeaux- Toulouse et Montpellier Perpignan depuis 30 ans et leur avenir se joue dans les trois prochains mois, au cours des Assises de la Mobilité lancées par le gouvernement », y expliquait-elle. Cet appel de la Région a reçu le soutien de plus de 700 personnes, principalement des élus et des acteurs du territoire.

Lgv occitanie Oui sur toute les lignes

 

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE

Composé de l’ensemble des partenaires cofinanceurs du projet, le comité de pilotage (COPIL) est placé sous la co-présidence du Préfet de Région et du Président de Région.

Ses travaux sont préparés par le Comité technique (COTECH), composé de représentants techniques du ministère et des collectivités partenaires, et qui assure le suivi des études et propositions faites par SNCF Réseau. La présidente du COTECH est membre permanente du Conseil général à l'Environnement et au Développement durable (CGEDD).