Vos avis

27/11/2020
idéalement pour les tronçons en bordure de mer ou étang prévoir le coût d'une usure prématurée des rails et des futurs risques de submersion en optant pour un déplacement de la ligne à l'intérieur des terres-
Eviter le passage de la ligne frêt par la gare de Béziers? MAIS privilégier le frêt pour enlever les poids lourds de l'autoroute, au final ce sera une décision idéale pour limiter la pollution et éviter les victimes humaines de celle ci. Pour LES TRAVAUX INDUITS par l' aménagementd' une ligne de frêt ( tunnels Corbières et autres) le retour sur investissement est déjà chiffré par les experts-
27/11/2020
Je suis pour la construction de la ligne LGV entre Montpellier et Perpignan et au-delà vers l'Espagne
27/11/2020
Le tracé de la LGV ME SCANDALISE. Le massif de la Gardiole, poumon vert du Bassin de Thau va être détruit dans sa partie nord, la faune et la flore en seront impactés. Les habitants entre Poussan et Fabrègues subissent déjà les nuisances de l'autoroute (bruit et pollution) et vous y ajoutez les nuisances sonores de la LGV. La qualité de vie des populations que vous impactez ne vous préoccupe pas!
Quel monde voulez vous laisser à nos enfants! HONTE A VOUS!!!
Entretenez les lignes existantes, réfléchissez à la préservation de nos territoires, à un développement urbain, économique et écologique harmonieux.
26/11/2020
Ligne très utile.
Va redynamiser le sud de France.
Limitera l'usage de l'avion et de la voiture.
26/11/2020
Cette ligne est pertinente et attendue tout autant qu’elle ne contourne pas Perpignan pour en faire la dernière ville/halte avant l’Espagne pour une vraie connexion internationale, la LGV représentant ainsi un véritable intérêt pour Perpignan.
26/11/2020
Bonjour
La phase 1 de ce projet me parait justifiée, notamment pour des raisons qui tiennent au trafic important du tronc commun Montpellier - Narbonne (radiale Paris - Barcelone et transversale Bordeaux Marseille). Sa réalisation permettra d'améliorer les services ferroviaires de l'arc Languedocien sur voies classiques et d'y implanter des SES (RER traversants locaux). Vu le profil envisagé, le fret devrait aussi pouvoir utiliser la ligne nouvelle. Je remarque enfin que la possibilité de pouvoir "by-passer" le pont tournant de Sète est un argument pour réaliser cette phase 1.
Par contre, je suis totalement opposé à la réalisation de de gares excentrées (à Béziers, quelque soit la localisation, tout autant qu'à Narbonne) telles qu'elles sont envisagées dans la phase 2 du projet. Les 2 gares actuelles sont vastes, pratiques pour les correspondances, proches l'un de l'autre... . La ligne nouvelle en phase 1 doit aboutir à la gare actuelle de Béziers (qui peut être agrandie si nécessaire).
Pour poursuivre vers Narbonne, il faut réfléchir à ajouter une troisième voie (voire une 4e) à la ligne actuelle, rapide et bien tracée, entre Béziers et Narbonne et arrêter là, au niveau de la vaste gare actuelle de Narbonne, les infrastructures à grande vitesse. Le tronc commun des deux itinéraires radial et transversal s'achevant ici, il n'y a pas de justification à prolonger des infrastructures très onéreuses qui seraient que partiellement utilisées. Les lignes actuelles pourront être optimisées de telle manière que leur éventuel dédoublement par une ligne à grande vitesse ne s'impose pas avant de très longues années.
Cordialement
26/11/2020
Vous trouverez, ci-joint la délibération de la commune de BAHO (66540) valant contribution à la concertation du projet de ligne Montpellier Perpignan
26/11/2020
Cette ligne TGV est indispensable à la région Occitanie et à la liaison France-Espagnequi était un engagement de l’etat Français vis à vis de l’Espagne (qui a déjà réalisé sa partie). Il faut, de plus, empêcher la saturation du réseau Sud-Est ce qui permettra de favoriser les transports en commun et donc aller vers plus d’ecologie.
26/11/2020
Contribution de la ville de Rivesaltes, propositions de nouveaux tracés (ligne nouvelle, raccordement voyageurs et raccordement fret) au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan. (Cf. contribution écrite et plan) MODIFICATIONS DE LA CONTRIBUTION SUITE ERREURS (LE PROJET DE TRACÉ DATE DE 1995 MAIS LE PIG DATE DE 2001)
26/11/2020
Pour adhérer à un tel projet, il est nécessaire de disposer d'une information claire et sans ambiguïté. Le dossier fait l'objet d'une présentation avantageuse, flatteuse qui nuit à la sincérité du projet(vitesse, gains, coût, impacts,....)
Faut-il engager des milliards pour gagner une poignée de minutes??
26/11/2020
La partie Languedoc - Roussillon de la région Occitanie de Saint Jen de Védas à Perpignan n'est traversée que par une seule ligne ferroviaire comportant une voie en sens pair et une voie en sens impair. Des évènements climatiques récents ont montré une fois de plus combien cette ligne est vulnérable et fragile.
Doubler cette infrastructure par une autre ligne ferroviaire est attendue depuis bientôt trente ans.
Elle a fait l'objet : d'un avant projet sommaire validé en 1995, d'un débat public et et d'un projet général dans les années 2000, avec, à chaque fois des études et des compléments d'études et des études à nouveau. Seuls ont été réalisés les tronçons frontière espagnole / Perpignan et Manduel / Saint Jean de Védas, tronçon qui était présenté en 1998 comme étant le dernier a réaliser pour que la ligne soit totalement achevée.

Je suis surpris que l'on reparte dans une phase de réflexions, d'études car je pensais qu'avec tout ce temps consacré et l'argent dépensé aux consultations et études précédentes le Maître d'Ouvrage avait une connaissance complète de ce qu'il voulait réaliser et pouvait passer directement à l'élaboration d'une déclaration d'utilité publique.
Ou bien cherche t-on encore à perdre du temps pour réaliser un projet européen qui fait maintenant consensus?
C'est consternant...
25/11/2020
Cette ligne jusqu'à présent c'était l'Arlésienne et pour la première fois depuis longtemps elle semble enfin réelle. Elle est vitale pour l'activité et l'attractivité de notre territoire.
25/11/2020
Cette ligne jusqu'à présent c'était l'Arlésienne et pour la première fois depuis longtemps elle semble enfin réelle. Elle est vitale pour l'activité et l'attractivité de notre territoire.
25/11/2020
Selon moi, ce projet doit voir le jour au plus vite afin que la SNCF et Renfe puissent enfin mètrent en place des lignes ferroviaires complètes sur lgv entre Barcelone, Paris, Lyon, Montpellier, Nîmes et Marseille alors qu'actuellement les trains doivent emprunter la voie classique sur un petit tronçon de voie classique entre Perpignan et Montpellier ce qui peut gêner la création de nouvelles lignes sur ces axes pourtant si essentiels. Alors qu'une lgv parfaitement neuve entre Nîmes et Montpellier est encore peu utilisée pour le trafic passager tgv du fait du manque de ce tronçon lgv qui empêche les tgv ne rester sur une voie qui leur est dédiée.
25/11/2020
Le TGV jusqu'à Perpignan est une évidence.
Gros soucis, le tracé et éviter les magouilles politiques comme Mitterrand pour st Paul 3 châteaux.1
25/11/2020
Sur le trajet Paris Sète la LGV s'arrête un peu après Valence? L'urgence me semble de compléter le tronçon manquant jusqu'à Montpellier ou plus eu egard du nombre de voyageurs
25/11/2020
Pour le projet
25/11/2020
La sécurité est une priorité
Gagner du temps sur le trajet
25/11/2020
Je suis pour cette ligne LGV
Enfin nous aurons un moyen de transport correct et digne de notre pays.
25/11/2020
Le besoin et selon moi évident. Montpellier commence à saturer quand Perpignan Narbonne et Béziers sont et a l'agonie. Pour ma part si la ligne se créait je quitte Montpellier pour Perpignan.
25/11/2020
Que devient la nouvelle gare de Perpignan si les TGV de Barcelone à Montpellier n’y passent pas ?
Perpignan sera exclu du trafic et des visiteurs
25/11/2020
Cette ligne liberera des faisceaux et nous permettra d'envisager une gare multimodale sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone qui desservira tous les villages alentours et nous permettra de nous sentir encore davantage membre de l'agglomération de Montpellier.
25/11/2020
Nous ne voulons pas que la nouvelle ligne défigure notre bel environnement, détruise la nature ainsi que la vie animalière qui s'y trouve... Non à la déviation sur Opoul-Périllos !!
25/11/2020
Bonjour
Pour avoir vécu l’implantation des gares tgv de Tourcoing et de Marne la vallée j’attire votre attention sur l’importance à bien concevoir les accès , dessertes, Parkings, route d accès afin de ne pas reproduire les kms de bouchons quotidiens et leurs effets délétères sur l’environnement
Bien cordialement
25/11/2020
avec quel argent est ce bien raisonnable pour faire quoi?il voudrait mieux faire pour le transport des agrumes!!
24/11/2020
Très utile d’enfin réaliser ce tronçon manquant, cela boostera un peu la region de perpignan et ses environs, et devrait réduire le recours à la voiture. Retraité, j’utilise beaucoup le TGV pour monter à Paris où se trouve ma famille et je convoie régulièrement mes petits enfants durant les périodes scolaires.
24/11/2020
Entièrement d'accord pour une ligne tgv entre perpignan et Montpellier. Cela permettrait un gain de temps mais également den permettre une meilleure ouverture sur le reste du territoire français et ainsi désenclaver les Pyrénées Orientales. Et pourquoi pas remettre certaines lignes dans le département et en développer d'autres ? ??
24/11/2020
C'est une grande nécessité pour la région Occitanie afin de se rapprocher de l'Espagne.
Cette LGV permettra de raccourcir le temps de trajet d'environ 1h pour les TGV Marseille-Madrid, Paris/Lyon-Barcelone, Lyon-Toulouse, Toulouse-Barcelone, Perpignan-Paris...
Mais aussi de rapprocher des métropoles comme Toulouse et Bordeaux de la Méditerranée afin de pouvoir assurer des liaisons transversale Bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice en TGV avec un tronçon entièrement en LGV entre Narbonne et Marseille et permettre d'intensifier le trafic des gares tgv peu fréquentées de Montpellier et Nîmes.
24/11/2020
Encore de la dépense publique, pourquoi ce gaspillage ?
24/11/2020
il est très égoiste de poser la question au niveau régional car cette section de ligne nouvelle,le maillon manquant, est prevue pour désenclaver l'espagne et notamment le pays catalan de la grande vitesse europeenne.
24/11/2020
Il faut finir ce qui a été commencé. C’est une espèce de trou béant, ridicule.
Dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de carbone. Cela permettra de créer des structures ferroviaires efficaces et rapides pour le transport de marchandises et de désengorger les autoroutes. De plus, cela rendra obsolète les liaisons aériennes avec Paris
24/11/2020
Laisser nous tranquille, faite déjà fonctionner à temps plein ce qui existe, exemple aéroports de Perpignan plutôt que de détruire encore nos vignes et nos villages.
24/11/2020
Il ne me paraît pas cohérent de dépenser des millions d'euros et de détruire des espaces naturels pour construire un équipement qui existe déjà. Le gain de temps estimé ne me semble pas justifier le projet
24/11/2020
Non
23/11/2020
Obligatoire à notre époque c’est le seul maillon de la chaîne qui manque
23/11/2020
Je ne souhaite pas de contournement de la ligne par Le Soler. Je souhaite le maintien de la ligne et de la gare actuelle.
23/11/2020
Pas de contournement de Perpignan. Pas de gare à l’extérieur
23/11/2020
Pour conserver le tracé TGV sur la ligne actuelle avec une seule gare TGV dans Perpignan et pas de contournement.
23/11/2020
Impatient d'utiliser cette nouvelle ligne
23/11/2020
Contribution de la ville de Rivesaltes, propositions de nouveaux tracés (ligne nouvelle, raccordement voyageurs et raccordement fret) au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan. (Cf. contribution écrite et plan)
23/11/2020
Impensable de couper une ville en deux ! Je suis contre ce projet. Comment bouleverser des vies afins de satisfaire en temps des voyageurs pour lesquels il existe des solution par avion ???!!!!!! Continuons de défigurer notre paysage !!! Franchement quelle planète allons nous laisser à nos enfants ??? (A but commercial rien d'autre !) Les gens ne sont pas si pressé !!! arrêtez de les stresser, de nous stresser....
23/11/2020
Très favorable au projet
23/11/2020
Je trouverais vraiment utile de poursuivre la ligne grande vitesse au delà de Nîmes / Montpellier car mon conjoint travaille à Paris.
23/11/2020
Il est important de pouvoir avoir cette ligne pour nos déplacements et ne plus se sentir exclu.
23/11/2020
je suis très intéressé par l'ouverture de cette ligne pour avoir des relations plus régulière entre Louverné 53 et sérignan 34
23/11/2020
Bonjour,
C'est une ligne essentielle à laquelle il faut éviter les correspondances à narbonne.
Il serait bien de repensez le trajet en creant aussi une ligne montpellier narbonne qui incluerait toutes les petites gares du trajet afin que la ligne mintpellier perpignan soit plus courte en temps.
22/11/2020
Perpignan nécessite ce tronçon à grande vitesse afin de se désenclaver et progresser économiquement tout en favorisant le tourisme et respectant le climat. Il est temps que ce projet voit enfin le jour !
22/11/2020
Gare à Perpignan trajet direct Barcelone
Aussi trajet Montpellier-Barcelone avec contournement de Perpignan



22/11/2020
Tout à fait d'accord avec ce projet qui va nous et me permettre de rejoindre Montpellier pour des raisons professionnelles dans mes projets notamment sur les personnes âgées le chant thérapie et la place importante qu'on doit leur réserver
22/11/2020
A l'heure des économies d'énergie, et de la sensibilisation à notre environnement, il faut remettre des trains en circulation pour le plus grand nombre, ainsi que de nombreuses lignes qui ont été fermées.
22/11/2020
Il est grand temps de terminer cette TGV
22/11/2020
Oui , aller à Montpellier sans s'arrêter à toutes les gares , ce serait bien...
22/11/2020
Il est indispensable que la portion Montpellier -Perpignan soit en TGV afin de faciliter et réduire le temps des déplacements.
22/11/2020
Ligne indispensable pour le désenclavement de la région
22/11/2020
Insertion dans le paysage au bord de l’etang de Thau
22/11/2020
Un projet avec un coût mirobolant qui affecte des villages et la biodiversité régionale dans le but d’ un gain de quelques minutes pour quelques voyageurs pressés.
22/11/2020
Je pense que l'entretien des voies existantes est plus important que le développement du tgv. L'aménagement des gares pour faciliter l'accès en vélos dans les trains serait plus intéressant au quotidien. (encore faidrait il que les trains soit en capacité d'accueillir des vélos en quantité suffisante)
22/11/2020
Contre cette ligne qui va détériorer le paysage pour gagner un peu de temps c’est ridicule. D’autant que les communes qui sont pour veulent leur gare. Arrêtons de tout saccager pour gagner du temps le contexte actuel nous montre qu’il faut changer les choses et protéger notre environnement
22/11/2020
C'est le tronçon manquant depuis de très nombreuses années ! Il est temps de désenclaver Perpignan et les PO !
22/11/2020
Il faut que la ligne nouvelle soit conditionnée à une amélioration de la ligne classique entre Montpellier et Perpignan afin de permettre les augmentations de vitesse, une meilleure régularité... Et ne pas éviter Perpignan (qui est la dernière grande gare avant la frontière espagnole et un point de correspondance TGV/TER vers Cerbère ou le Train Jaune via Villefranche-Vernet les Bains).
21/11/2020
Il est grand temps de réaliser ce projet qui sera très utile pour permettre d'avoir des trains du quotidien en plus grand nombre et plus cadencés sur les voies actuelles construites il y a plus de 100 ans, quand la région était bien moins peuplée. Ce sera très intéressant pour délester une axe saturé dans un bassin fortement peuplé, notamment entre Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes et Ales, une zone de plus de 1 millions d'habitants. Cela permettra aussi d'avoir une connexion avec le sud de l'Espagne au même écartement de rail et aussi de limiter le nombre de camions sur l'A9 grâce à une voie au trafic mixte. Les premiers tracés datent de 1990 environ pour cette LGV. 20 ans encore annoncés. c'est beaucoup trop long. 50 ans (1990-2040) pour faire 150 km...record de lenteur avec 34 cm par heure! Il faut arrêter de continuer de perdre du temps.L'évolution du trafic sur l'A9 depuis 30 ans est effrayante, c'est antiécologique et dangereux à minima.
21/11/2020
Pour un impact moindre cette ligne devrai longer l'A9 .
Pour la gare de Beziers une jonction aéroport/ autoroute/ train et ligne TGV serai une bonne solution .
21/11/2020
Ça serait vraiment top de pouvoir aller à Montpellier en 1h par exemple,pour pouvoir y travailler, faire du shopping ou aller en consultation médicale
21/11/2020
Je suis contre ce projet. C'est assez rapide pour aller à Barcelone, ce dont nous avons besoin c'est d'une compagnie ferroviaire nationale qui ne s'amuse pas à laisser ses usagers sur le quai. Plus de fret, que le gouvernement Macron élimine, plus de TER pour désengorger les routes.
21/11/2020
Bonjour, pour moi il y aurait un intérêt d'avoir un arrêt devant l'aéroport de Beziers qui frôle déjà la voix ferrée.
21/11/2020
Bonjour,

Ce projet de contournement sur la plaine du Roussillon entre Rivesaltes et Le Soler est vraiment incompréhensible, nuisible et inutile, pour trois principales raisons :

- d'une part la réalisation de ce contournement ouest de Perpignan, entre Rivesaltes et Toulouges, entraînera des nuisances très importantes sur les populations des communes touchées par ce projet.
Le passage des TGV de voyageurs et de fret, de jour comme de nuit, sur ce territoire ne peut que nuire à ses habitants.

- d'autre part, la réalisation de ce contournement ouest aura pour conséquence de compromettre l’activité de l’actuelle gare TGV de Perpignan, qui est aujourd’hui un secteur d’activités important de la ville de Perpignan. La gare TGV de Perpignan sera alors désertée alors même qu’elle vient d’être réalisée. La ville de Perpignan et donc le département ne seront plus desservis par tous les TGV et également ceux venant d’Espagne.

- et enfin dans le contexte économique actuel : un coût exorbitant de 550 M€ qui bien évidemment sera au minimum doublé comme tous ces types de travaux.

Cordialement
Alexandre
20/11/2020
Bonjour, je pense que le contournement de cette ligne via notre belle commune n'est pas du tout indispensable. Dans un premier temps le service ferroviaire de fret actuel est bien loin d'être surchargé donc ce contournement n'est pas du tout une nécessité absolue. Dans un second temps, les Peyrestortencs ont déjà les nuisances et désagréments du à l'aéroport de Perpignan il serait tout de même cocasse de rajouter à cette même commune les nuisances d'une ligne sncf supplémentaire. Dans un troisième temps ce projet et non seulement très onéreux pour le département étant donné que ce n'est pas indispensable à l'heure actuelle et ça serait une catastrophe economique pour notre immobilier local (en plus de l'actuelle dépréciation causé par la proximité avec l'aéroport une fois de plus).
20/11/2020
Réduira sensiblement le temps de trajet pour Toulouse, et mettra Barcelone à portée de main. De ce fait Montpellier pourrait devenir une étape intermédiaire entre l'europe du Nord et la péninsule ibérique.
20/11/2020
Désenclaver les PO par le train est obligatoire pour le développement économique du département. Les infrastructures déjà présentes rendraient, avec le TGV, les PO visibles pour les investisseurs. Il ne faut pas oublier les PO qui possèdent des avantages économiques et touristiques non négligeables pour la relance globale de l'économie française en général
20/11/2020
votre projet ne tiens pas la "route". Il n y a aucun intérêt d'avoir une gare à Villeneuve si elle n'est pas raccordé aux réseau existant (RER.) il vaut mieux une gare centre, à Béziers, plutot qu'une gare excentré,(gare patate) comme il en existe des dizaines en France, ne repétez pas les memes erreurs.
20/11/2020
bien que favorable a l'arrivée normale du TGV en gare de PERPIGNAN CENTRE DEL MON

je suis complétement opposé au tracé RIVESALTES LE SOLER
dans la plaine du ROUSSILLON trop de nuisances et cout très élevé en plus que la SNCF a déjà fait des études qui ont couté une fortune ça deviens du gaspillage économique !!!
20/11/2020
Ligne très coûteuse très polluante sur le plan des paysages et sans intérêt on a déjà Perpignan Barcelone comme inutilité pas la peine d’en rajouter
20/11/2020
Avis défavorable
20/11/2020
Bonjour

Concernant la ligne LGV Montpellier Perpignan:

Mon avis, en tant qu'autochtone et habitant d'un territoire concerné (Pyrénées orientales), est qu'il n'est pas utile, dans le but de gagner quelques heures de trajet de meurtrir et de détériorer les garrigues pour simplement convenir à une minorité de personne qui utiliseront ses lignes de manières régulières.

Nos paysages sont déjà suffisamment abimés par les constructions, pylônes et éoliennes, pour y venir rajouter une ligne LGV qui ne se justifie que pour l’intérêt de quelques uns.
Pour relativiser, avant nous mettions 8 jours de calèche pour arriver à Paris, aujourd'hui nous y sommes en moins d'une journée, donc je pense que nous pouvons bien sacrifier quelques heures pour préserver notre terre.

De plus, cela n'améliorera en rien le déclin économique et social de notre territoire, car celui ci est directement lié à l’incompétence de nos politiciens locaux et non d'une hypothétique LGV. Et précisons également qu'une centralisation accrue avec Paris ou Montpellier n'a jamais rien apporté de concret à notre département. En plus de cela nous continuerons malgré tout d’accueillir tout la misère du nord.

Il est donc, de mon humble avis, inutile de déverser l'argent de la SNCF dans la réalisation d'une ligne qui ne servira pas la majorité de la population de ces territoires en plus d'en détériorer les paysages et ce qui reste de notre cadre de vie.

Cordialement,


Benoit
20/11/2020
Chainon manquant de la ligne des relations ferroviaires TGV internationales et goulet d'étranglement pour les sillons ferroviaires entre Montpellier et Perpignan, à l'échelle française et européenne la construction de cette nouvelle ligne devrait être prioritaire.
19/11/2020
Plutôt que de construire des gares nouvelles dans les vignes (operations immobiliéres speculatives), on vous demande de moderniser les lignes, les gares existantes et de mettre en place des tarifs accessibles sur les intercités et TGV
Maintien de la gare TGV à Béziers Capiscol
19/11/2020
Bonjour, je vois que sur le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, vous allez construire nouvelles Gares ??? Vous êtes sénieurs là? Une gare tous les 50KM ??? Ce n'est plus une ligne à grande vitesse, c'est un RER.
19/11/2020
dernier maillon manquant entre les capitales européennes du sud au nord , désenclaver l'espagne pour les lignes a grande vitesse
19/11/2020
Axe majeur entre l'Europe du Nord, l'Italie, la France l'Espagne et le Portugal...
19/11/2020
Elle n'existe pas encore ?
C'est inadmissible depuis le temps qu'on en parle.
Je crois que je ne la verrai jamais !
19/11/2020
garder la gare actuelle en la réaménagent. Le centre del lundi est récent et doit se développer. Tout comme Rennes ma commune d origine que je viens de quitter pour Perpignan.
19/11/2020
J'ai été un grand consommateur de la ligne TGV Paris-Narbonne. Faire tout cela pour gagner 30 minutes me semble inutile et disproportionné. L'argent devrait servir a améliorer le service et a trouver des solution pour qu'au minimum les trains circulent correctement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Entre les soucis techniques et les grèves a outrance, c'est la peut au ventre que je prends le train (je me suis d'ailleurs remis a utiliser ma voiture vu la piètre qualité général du service sncf). Le prix du TER est scandaleux également. Bref, il y a vraiment beaucoup de chose a améliorer plutôt que de tenter d'aller plus vite et de gagner 30 minutes sur ce trajet. Avant de courir, faut au moins savoir marcher correctement.
19/11/2020
favorable à la LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER - PERPIGNAN
19/11/2020
Ligne indispensable pour l'économie et le tourisme de notre région
19/11/2020
Totalement contre. Perpignan n'es pas une très grosse ville comme Montpellier
Si la vider du peu de passage qu'elle arrive à générer alors bravo, vous finirez par tuer la ville . Cessez donc de vouloir faire des contournement à tout va et concentrez vous sur des choses plus importante
18/11/2020
bonne initiative de privilégier les investissement sur le rail plutôt que la voiture !
18/11/2020
Contre ce projet de contournement inutile et couteux tant à la construction et à l'entretien. est-ce que les députés locaux vont s'opposer à la politique de développement du TGV, de son ouverture aux marchés financiers et favoriser les train allant à moins de 220 km/h qui desservent réellement les régions à faible coût ? Le problème est le même que le projet LGV Bordeaux-espagne. Et les arguments contre les mêmes !
18/11/2020
OUI à la LGV Montpellier /PERPIGNAN CENTRE
NON au projet de la section Rivesaltes /Toulouges impactant lourdement population et environnement de la ville de Le Soler.
18/11/2020
Ne pas créer une nouvelle gare a Perpignan
18/11/2020
La future gare de Narbonne doit permettre au département de l’aude de disposer d’un élu ligne nord sud de TGV et de permettre la liaison rapide avec sa capitale régionale
18/11/2020
Concernant le projet de ligne Montpellier Perpignan Barcelone, créé un détournement et court-circuiter la gare de Perpignan si chère aux catalans semble être une hérésie, pourquoi envisager une déviation de Perpignan alors qu une gare tgv y a été construite. La ville de Perpignan étant dans le projet depuis le début doit être relié à Barcelone comme à Montpellier, créé un détournement ne ferait que dépensé de l'argent inutilement et défiguré encore plus le département et spécialement le Soler pour rien, tous les trains s arrêtent à Perpignan, les lignes de bus aussi si il y a besoin de correspondances, Perpignan est le lieu idéal pour faire un arrêt et c est le moment de redoré le centre du monde comme disait Dalí. Donc nous sommes contre une déviation longue et coûteuse et bien moins pratique pour les utilisateurs et la vie locale.
17/11/2020
Je pense que suffisamment d'argent ont été investi dans la gare de Perpignan pour ne pas être contourner.cela suffit de défigurer notre département.
17/11/2020
Ligne nécessaire car ligne classuque saturée et indispensable en raison de la LGV en Espagne et de la construction des deux nouvelles gares de Nimes et Montpellier
17/11/2020
Je suis tout à fait d'accord avec la ligne tgv sur montrerons
C'est un lieu stratégique
Emplacement idéal
17/11/2020
Non au passage de la ligne tgv
17/11/2020
Non au passage de la ligne tgv
17/11/2020
Espoirs déçus depuis des décennies,je ne comprends pas que l’Europe n’ait pas classé cette voie comme essentielle dans la continuité des grands échanges internationaux
Je ne me fais guère d’illusions et me demande si j’aurais le temps de prendre le TGV avant mon dernier voyage
17/11/2020
Pour la plus part , des rendez vous urgents il faut maintenant partir sur Montpellier troquer 6 mois d attentes contre 2 semaines .
Alors oui les Pyrénées orientales ont besoin de cette ligne de train
17/11/2020
Favorable à la construction de cette ligne
17/11/2020
Bien qu'étant favorable à la continuité de la ligne TGV jusqu'à Perpignan je pense que la priorité doit être donnée à l'amélioration de l'infrastructure, du cadencement et de l'offre des trains du quotidien sur la ligne classique jusqu'à Port Bou.
17/11/2020
Madame, Monsieur,
Je suis défavorable à ce que la ligne TGV de la SNCF passe par la commune de Le Soler (66270). Nous sommes la seule commune impacté par ce détour de ligne.
En effet je vis non loin du futur tracé (à coté de la gendarmerie moins de 50 mètres), et le risque de vibration est important, tout comme le bruit.
Bien que la ligne soit enterré, le trafic sera important car en plus du TGV, il y aura le fret, soit un nuisance régulière.
LE PLUS DANGEREUX c'est que nous sommes sur une colline, voir la pièce jointe, avec les VIBRATIONS il y a un grand RISQUE d'EFFONDREMENT.
En cas de sinistre, vous auriez des morts sur la conscience et je ne souhaite ça à personne.
Ce projet est coûteux, inutile (car il y a déjà un ligne TGV qui passe par Perpignan) et DANGEREUX.
Je pense qu'il y à d'autre priorité concernant les lignes ferroviaires, mais là ce n'est plus de mon domaine.
Je vous laisse à votre bon sens.


17/11/2020
Aujourd'hui alors que nous souhaitons préserver l'environnement, nous allons par ce nouveau projet avoir un impact négatif sur l'environnement. Nous allons détruire un espace où plusieurs dizaines d'espèces animales cohabitent, pour au final gagner du temps. Mais quand on voit ce qui se passe de nos jours à quoi bon gagner du temps si ce n'est pas pour en profiter à l'extérieur, dans une nature où l'on peut courir, faire du vélo. Pour moi ce projet n'a pas lieu d'être . Retirer le merci .
17/11/2020
Qu'elle excellente nouvelle enfin une ouverture sur le monde extérieur pour les terres audoises, pour l'économie, le travail ... la facilité de déplacement pour relier la capitale et ainsi ouvrir la région sur le vaste monde
17/11/2020
Comment avoir un projet pareil sans prendre l'avis des soleriens ? Cette paisible ville va être soumis aux bruits et aux inconvénients de trains qui viendront perturber le calme existant !!! Et Perpignan et sa gare ? Mais qui pense à ces études sans venir sur site et se rendre compte par eux même de la non faisabilité !!! Il est inadmissible que ce projet voit le jour et pour quel but ? Des millions encore mal utilisés....
17/11/2020
Je suis très défavorable à se projet qui a la fois trop coûteux mais principalement défigurant pour mon village de toujours...
17/11/2020
bonjour,
Je refuse que ma ville soit ainsi coupée en 2, et que des Solériens soient contraint de quitter leur habitation.
Les indemnisations ne font pas tout !
Sans compter la moins value des propriétés restant à proximité du tracé !
17/11/2020
Cette ligne est indispensable au développement de notre Département et comblera le vide incompréhensible entre le TGV à Montpellier et la ligne déjà construite entre Perpignan et Barcelone
16/11/2020
En 1983 tout jeune cheminot j'ai eu l'occasion de voir sur cartes le trajet MTP-PPN. D'après mes informations et les carottages qui jalonnent le tracé il n'a que très peu varié. J'attire l'attention sur le fait que la partie Nissan-Narbonne devra se construire en transparence hydraulique TOTALE sous peine de graves dangers en cas d’inondation. Vive la ligne qui fera passer le LR au XXI° siècle.
16/11/2020
Ligne a commencer.d'urgence
16/11/2020
Un bon en avant pour le narbonnais avec de grosses opportunités à la clé. Narbonne : le carrefour sud.
16/11/2020
Bonjour
Relier Montpellier et Perpignan en ligne moderne semblé évident pour soutenir l'activité touristique industrielle et commerciale !
16/11/2020
Après le fiasco montpelierain vous devriez vous demander si le tgv prime encore sur la vie d'un village et de ses familles.
16/11/2020
Bonjour,
Une ligne de chemin de fer de plus entre Montpellier et Perpignan pourquoi pas mais à plusieurs conditions :
- qu elles respecte notre environnement. Une ligne de chemin de fer sur le lido est suffisante. Cela pose des problèmes dans la nidification et rappelez vous de la coupure avec les inondations vers Béziers.
- que la ligne ter soit cadencée sans oublier les petites gares (vic mireval)
- que les trains régionaux circulent aussi le weekend
- que ça ne coûte pas des milliards en partenariat public privé mal négocié comme la ligne tgv atlantique où la sncf est obligée de payer des sillons sans train à Vinci.

Ces exigences sont importantes et difficilement compatibles, mais sans ces résultats, il n y aura pas l adhésion de la population.

Bien cordialement
Alexandre Lacombe
16/11/2020
En période de vacances scolaires, il faudrait que Perpignan soit accessible en TGV par tous les français et tous les Européens
16/11/2020
Cette ligne est une nécessité pour permettre de rapprocher Perpignan (et l'Espagne) du reste de la France. De plus, cela permettrait d'améliorer l'offre TER en libérant des sillons. Et pourquoi pas ensuite une ligne vers Toulouse ?
16/11/2020
Bonjour
Je suis très satisfait de la localisation de la future gare à MONTREDON.
Petit village en pleine expansion avec une réelle possibilité pour nos jeunes
Amicalement michel
16/11/2020
De coeur de ville en cœur de ville, cela permet d'éviter des déplacements en voiture, chronophages et polluants. J'espère que la ligne permettra des déplacements de Perpignan à Montpellier Saint rich et inversement.
16/11/2020
Je suis pour favoriser ma ville et emplois
Une gare serait la bienvenue
16/11/2020
Il est incohérent de faire passer le TGV en dehors de la ville de Perpignan. Au-delà du service à rendre à la plus grande masse des voyageurs, ce serait un gâchis financier à vouloir déporter le lieu de cette gare.
16/11/2020
Messieurs, la France a besoin de retisser ses territoires. Nous devrions engager nos moyens sur les besoins des populations et des territoires plutôt que de continuer à appauvrir le territoire en privilégiant les grands déplacements et en faisant grossir les métropoles. Depuis plusieurs années, comme de très nombreux citoyens, trop souvent anonymes, je mets toute mon énergie à cette philosophie. Je vous joins pour exemple un courrier témoignant de l'engagement des citoyens pour leur territoire. Merci d'en tenir compte.
16/11/2020
Ce sera une amélioration pour tout le monde. Je m'en servirais au moins deux fois par mois avec ma femme qui feraient quatre aller-retours.
16/11/2020
Je ne suis pas d'accord sur le tracé proposé pour la ligne TGV passant par Le Soler et défigurant les Corbières. En effet Perpignan est déjà le centre du monde et une ligne ferrovière existe déja le long de la méditerranée. Pourquoi dépenser des milliards supplémentaires à dénaturer nos CORBIERES qui ont déjà subi de nombreuses attaques par les EOLIENNES.
16/11/2020
Tous les TGV doivent desservir la gare de Perpignan. La déviation par Le Soler est inutile,coûteuse et dérangeante pour les riverains
16/11/2020
Je souhaiterais que le TGV s’arrête à Perpignan qui attend depuis très longtemps et a une gare TGV.
16/11/2020
Je suis tout à fait d'accord pour la réalisation de la ligne Montpellier Perpignan a grande vitesse ainsi que Montpellier Bordeaux.
16/11/2020
Ah bon? Car n'y avait-il pas déjà eu une vaste concertation publique n'ayant abouti à rien?
16/11/2020
Favorable
16/11/2020
Je souhaiterais que la ligne TGV puisse marquer un arrêt dans la gare actuelle de Béziers, et non pas dans une gare qui serait créée pour l'occasion.
16/11/2020
le traces doit passer par la gare tgv de perpignan
16/11/2020
Me déplaçant une à deux fois par mois(hors covid), je serais intéressé par ce moyen de transport rapide.
Il me semble que cette ligne serais le trait d'union entre TGV et l'Espagne
16/11/2020
Coût financier exorbitant, non fonctionnel (ex. Montpellier) et un tracé compliqué qui nuit à la population du Soler et villages voisins ! Nous ne voulons pas de votre tgv sur notre commune. Faites l'étude cohérente en passant sur l'existant ! ! ! ! Perpignan...Perpignan ...Perpignan ! ! ! ! La seule chose que nous pouvons comprendre si vous continuez dans vos démarches, c'est uniquement une question de marché à gros sous, autrement dit nous resterons pris en otage et la population n'y gagne rien sinon de la nuisance et de la perte...Non merci ! Faites le tracé sur Perpignan, sur l'existant et c'est d'un gain a tous les niveaux dont on parlera. Vous en avez les notes et les possibilités! La gare de Perpignan à déjà les infrastructures, elle peut être aménagée a moindre coût et restera le centre névralgique et logique !
16/11/2020
Nouvelle ligne utile avec une gare extérieure à Béziers pour désencombrer la ligne actuelle et permettre de rajouter des Ter et aussi avoir une ligne de rechange.
16/11/2020
URGENT DE FAIRE CETTE LIGNE CIRCULATION NORD SUD
16/11/2020
Cela est urgent
16/11/2020
La mise en place d'une ligne TGV Mtpl-Ppgn est évidemment intéressante pour le gain de temps, surtout pour aller plus loin vers Paris notamment.
MAIS elle ne doit pas se faire au détriment de l'activité de la ville : Perpignan ne pourrait pas souffrir une gare TGV excentrée ! Le train doit coute que coute arriver en gare de Perpignan pour ne pas désertifier un peu plus ce quartier.
16/11/2020
Gagner quelques minutes au détriment d'espaces naturelles, agricoles,avec des coûts économiques conséquents, et de fait des impacts environnementaux énormes ne semble pas pertinent aux jours d'aujourd'hui. L'exemple de la nouvelle gare de Montpellier, et de la "demi-heure" gagnée pour Paris, au détriment de toute logique en est "encore" une belle illustration...
16/11/2020
Je suis tout à fait hostile à un tracé qui, du point de vue des connexions à longue distance, fera de Perpignan une banlieue de Narbonne, ceci pour un gain de temps faible sur le tronçon Narbonne-Figuères, avec non seulement un surcoût de construction important, mais de plus en dilapidant les investissements faits depuis des années autour de la gare de Perpignan.
16/11/2020
Nous avons attendu trop longtemps cette connexion. C'est un cliché de dire que le P.O. est un désert, mais c'est aussi vrai. Nous avons besoin d'une connexion rapide au cœur de Paris (Gare de Lyon) et ne devrions pas avoir à attendre encore 10 ou 15 ans pour que cela se produise. Cela aurait dû être fait au moment de la création du tunnel. Pour le moment, la ligne Perpignon-Figueres est un gaspillage total.
16/11/2020
Ce tronçon est important
16/11/2020
30 ANS que l'on questionne , Montpellier Perpignan gare du ''Monde'' direct c'est tout , est-ce possible , ou faut-il encore des études qui coutent des millions et attendre encore 30 ans ???????????????
16/11/2020
pour ne pas faire mourir le Centro del Mon et tout ce quartier et pour une meilleure desserte de Perpignan, la ligne LGV doit passer dans la gare actuelle. Cordialement
16/11/2020
En tant que résidente du Soler, je ne souhaite pas voir de ligne TGV déployée sur notre commune. En effet, en plus des nuisances sonores, et du coût du projet, je ne vois pas réellement l'intérêt d'un tel projet dans notre département. Nous avons besoin principalement de préserver notre terroir et l'avenir de nos enfants.
16/11/2020
Un retour au TER à 1h entre Perpignan et Montpellier sur tous les TER.
16/11/2020
Un projet avec des gares en rase campagne qui nie les investissements déjà réalisés sur les centres. Des lignes secondaires vétustes et qui cumulent les retards en raison des sous effectifs et d'un entretien défaillant. Ce projet est inutile et empêchera les usagers des petites lignes d'avoir un service de qualité.
16/11/2020
le temps gagné par le tgv je le perds pour aller à la nouvelle gare !!! cette ligne est un gros gaspillage car l'ancienne gare rénovée avait encore des capacités pour le tgv ! alors depuis le début je suis contre ce nouveau tracé. encore du béton pour pas grand chose ......
16/11/2020
Je fais parti de ces habitants du soler qui seront clairement impacté en terme de nuisance, car je serai toute proche de cette ligne. Je pense à ma famille bien sûr mais aussi à toute les autres, au confort de nos enfants. Je ne pense pas que sous couvert de gagner plus d’argent ou de faire voyager plus de monde, la santé des gens doit être mise à mal. Trouble du sommeil irritabilité et tous les problèmes liés aux trouble du sommeil. Il n’y a aucun intérêt pour la population, uniquement pour la SNCF et les entreprises en lien. La gare de Perpignan, joyeux de la ville sera désertée. Proposons aux responsables de se projets de vivre proche d’une ligne tgv pendant 1 an et on en reparle.
16/11/2020
Il est vraiment nécessaire que le TGV arrive a la vitesse TGV à perpignan et jusqu'à la frontière espagnole.
16/11/2020
je suis d accord pour pour une nouvelle ligne
16/11/2020
Soigner la jonction toulouse/bordeaux
16/11/2020
Tres bonne initiative d'enfin réaliser la ligne Montpellier-Perpignan la ligne actuelle n'est pas prévue pour le passage d'un TGV puisque ce n'est pas une ligne LGV. En espérant que cette annonce sera la bonne depuis les années qu'on nous la promet. Et d'ailleurs c'est aussi le seul tronçon qui manque pour faire un PARIS-BARCELONNE.
Bien cordialement.
16/11/2020
Extrêmement favorable à ce projet. Il faut désenclaver Perpignan.
Un grand merci pour cette initiative
16/11/2020
N'a d'intérêt que si le fret y passe. Il manque une sortie au niveau de Saint Bres pour pouvoir desservir Saint Roch.
Il faudrait aussi une sortie au niveau de Saint Jean de Védas
15/11/2020
Il serait pratique qu'avec cette nouvelle ligne le service junior et compagnie puisse être disponible pour les échanges LILLE , PERPIGNAN.
15/11/2020
La ligne TGV entre Montpellier et Perpignan est indispensable.
La prévoir pour 2040 est un peu longuet.
Il serait peut-être bon de désenclaver Perpignan en France.
15/11/2020
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre contribution sur la Pièce jointe.
Dr Brigitte Cohen
Présidente de l'Observatoire du Pays de Thau
15/11/2020
De l'autre côté des Pyrénées tout est prêt.
Er ici rien
Nous voulons l'Europe à grande vitesse
15/11/2020
Il serait scandaleux, d'autant plus, après une période aussi néfaste et coûteuse de ne pas utiliser la Gare TGV de Perpignan qui a connu un essor très important ces dernières années.
Il serait incompréhensible que cette gare, en plein centre ville de Perpignan ne soit pas utilisée comme elle le devrait.
Les voyageurs prennent les TGV pour aller rapidement de ville en ville... Ce serait une hérésie que de dépenser des millions pour créer un nouveau tracé, une nouvelle gare, pour que les voyageurs débarquent dans un village voisin, alors qu'une gare TGV est prête à l'emploi à Perpignan même... Inconcevable ! Délirant !
15/11/2020
Il est primordial que la ligne soit poursuivit et terminée en très grande vitesse. diminution du traffic voiture sur l'axe A9 très accitentogene. Moins de pollution. Relier les grandes villes en un temps raccourci et favoriser les échanges.entre autre
15/11/2020
Je suis contre ce projet qui passe trop près des habitations. On a déjà l'autoroute qui fait du bruit. Par ailleurs ce n'est pas une priorité de gagner une demi-heure.
En plus il n'y aurait plus (ou moins) de TGV Sète-Paris. Tous les habitants du coin en plus d'être gênés par le bruit auraient une perte en service.... il faudrait se rendre à Béziers ou Montpellier prendre le train avec les soucis de circulation et de parking....

Des petits coins sympas comme Issanka disparaîtraient à jamais.
Non vraiment, on y perd trop pour le petit gain de temps.
15/11/2020
Très beau projet. 10 ans à attendre pour la 1ère phase, c'est long !
15/11/2020
Bonjour,
La ligne permettra de contourner la zone de Sète, véritable goulot d'étranglement de la ligne actuelle.
L'amélioration du temps de parcours est un réel apport, mais le meilleur des arguments me semble plutôt lié au trafic frêt venant d'espagne.
Je suis en faveur de mesures restrictives sur le trafic routier international, mais cela ne peut se faire sans une alternative rail très solide, aujourd'hui non défendable.
La france est très en retard sur le frêt par rapport aux autres pays européens, et avoir ce réseau permettra plus facilement de réduire le trafic routier et ses émissions.
Cordialement,
15/11/2020
Tout à fait d'accord pour diminuer le temps de trajet entre Perpignan et Montpellier . Je vais parfois à Montpellier et souvent à Paris ..
15/11/2020
Arrivant de Paris à Montpellier, il faut encore un long parcours pour rejoindre Narbonne. C’est inimaginable de parcourir si peu de kilomètres en autant de temps, une heure quinze voire trente avec les retards habituels. Je vous encourage à raccourcir la durée du voyage entre Montpellier et Perpignan.
15/11/2020
Créer une nouvelles ligne est superflu. Le trajet montpellier Perpignan est déjà satisfaisant en termes de durée actuellement. Plutôt que de saturer l’offre, il vaudrait mieux investir dans l’entretien du matériel et dans les ressources humaines pour que le service soit plus sûr et efficace.
15/11/2020
Je trouve que c’est très bien qu’il y vas avoir cette ligne car moi même qui fait le trajet Perpignan Montpellier ben ça vas être mieux et donner du bon pour notre ville de Perpignan
15/11/2020
Stupidité totale. Le TGV est fait pour relier centre a centre des métropoles. Pas pour desservir toutes les chiottes.
15/11/2020
Il y a quelques années, la ville de Perpignan a aménagé la gare SNCF pour permettre l'arrivée du TGV en ville. Le TGV est certes destiné à réduire les temps de trajet entre les principales villes du territoire mais il a surtout vocation à desservir au plus près les populations et non à créer des gares ex-nihilo et éloignées de tout comme la "gare des betteraves" près de Chaulnes ! Je suis donc foncièrement hostile à la création d'une voie de contournement qui ruinerait les investissements faits à Perpignan et compliquerait l'accès des Perpignanais au TGV. La gare de Perpignan doit impérativement rester au centre du tracé de la ligne nouvelle sous peine de marginaliser tout un territoire !
15/11/2020
Pour moi qui habite une commune concernée et situé au bord de l’étang de Thau, cette ligne nouvelle ne m’apportera, à titre personnel absolument rien en termes de transport de voyageurs.
La gare la plus prêt est Montpellier Sud de France, et le restera, et j’y prend le train à 99 % vers Nîmes et au-delà.
L’intérêt principal est pour les voyageurs du Nord et de l’Est de Montpellier vers Perpignan et au-delà. (Ou autre sens), qui gagneront 39 ‘ sur Montpellier Perpignan (1 h à la place des 1 h 39 actuelle). Autre intérêt, pour les Biterrois et Narbonnais qui gagneront quelques minutes.
Par contre, je vais subir pendant quelques années les nuisances liées à la construction et les nuisances sonores ensuite.
Les points positifs que je releve et apprécie :
La création de cette nouvelle ligne, permettra d’avoir 2 lignes à la place d’une. Donc théoriquement de doubler le trafic ferroviaire, moins polluant à l’usage. Ce qui permettra de charger l’ancienne en fret et en conséquence de diminuer le trafic camion sur l’A9. Donc de prolonger pendant quelques décennies l’A9 dans sa configuration actuelle à 2 x 3 voies.
Cette création de ligne supplémentaire, permettra également de multiplier les TER entre Sète et Lunel. Dans 3 ou 4 décennies, je pense que Montpellier s’étendra entre ces 2 villes (toutes les communes entre, devenant des banlieues), dépassera largement le million d’habitants et aura besoin de trains de banlieue.
Bien que cette croissance démographique ne soit pas pour moi souhaitable, elle arrivera d’elle-même, sauf si une volonté politique s’y oppose. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, bien au contraire !
En conclusion,
 -- 39 minutes de gain qui vont nous couter cher et nous gêner pendant le temps des travaux,
 ++ Une 2éme ligne de voie ferrée obligatoire pour le développement du transport et faire face à l’évolution démographique du secteur.
Mais je ne serai surement plus de ce monde à la mise en service !
15/11/2020
Ça fait déjà longtemps que cette ligne devrait être terminée !! Il est plus qu'Urgent de finir la ligne grande vitesse entre Montpellier et Perpignan.
15/11/2020
Nous sommes absolument contre le contournement ouest de PERPIGNAN, entre RIVESALTES et TOULOUGES, alors qu'une gare TGV flambant neuve existe à Perpignan.
15/11/2020
Il est clairement inconcevable que la gare de Perpignan soit exclue du projet. De plus, concernant le Soler, comment accepter que la ville soit traversée par deux réseaux SNCF. C'est une aberration !!!
15/11/2020
Bonjour, je suis totalement opposé au contournement de la ville de Perpignan. Tout d'abord car cela aura un coût faramineux alors qu'il existe déjà une gare TGV. Celle-ci a déjà du mal à exister économiquement. De plus, il y aurait moins de passage de train et cela aurait un impact négatif sur l'économie du centre ville. Enfin, ce coutourement va avoir un impact négatif sur le plan écologique et entraîner des nuisances trop importantes pour les riverains. Je tiens à signaler que j'ai vécu une quinzaine d'années à proximité de la gare TGV de Perpignan et que je trouverai vraiment dommageable la création d'une nouvelle gare. En revanche rapprocher (en temps) Perpignan des autres grandes villes (Lyon, Paris etc) est indispensable pour le développement du département. Bien cordialement
15/11/2020
Important pour notre région. Urgent
15/11/2020
Enfin aller en Espagne rapidement. Marre d'être le trou du cul de la France.
15/11/2020
Pas de ligne tgv passant au Le Solet
15/11/2020
depuis le temps, il serait temps de s'y mettre !!!!
15/11/2020
La commune du Soler sera traversée de part en part dans sa partie urbaine par ce projet de contournement inutile, nuisible et au coût exorbitant.

La réalisation de ce contournement Ouest de Perpignan entre Rivesaltes et Toulouges entrainera des nuisances très importantes sur les populations. Le passage des TGV de voyageurs et de fret, de jour comme de nuit, sur ce territoire ne peut que nuire à ses habitants.

De plus, la réalisation de ce contournement Ouest aura pour conséquence de compromettre l’activité de l’actuelle gare TGV de Perpignan, qui est aujourd’hui un secteur d’activité important de la ville de Perpignan. La gare TGV de Perpignan sera alors désertée alors même qu’elle vient d’être réalisée. La ville de Perpignan et donc notre département ne seront plus desservis par tous les TGV venant d’Espagne.

Je suis tout à fait contre ce projet pour moi, comme pour toutes les personnes touchées par ce contournement et pour notre région.
15/11/2020
Nous avons une gare TGV fonctionnelle et neuve à Perpignan.
La ligne Perpignan Espagne existe déjà.
Nos impôts ne doivent pas être dilapidés dans un contournement inutile, mais plutôt à améliorer l'existant en respectant les priorités écologiques et sociales.
La crise financière qui a débuté devrait amener élus et décideurs à faire preuve de plus de bon sens.
Pourquoi engloutir nos impôts dans un contournement inutile à ce jour ?
Décision de contournement absurde inutile.
A minima un tel projet ne devrait pas exister avant la mise en service de la ligne actuelle et plusieurs mois d'activité.
Les personnes responsables d'un tel projet devraient être poursuivies en justice pour dilapidation d'argent public, atteinte à la nature et à nous, les habitants, enfin être condamnées, et ne jamais plus occuper leurs fonctions professionnelles.
Aberrant de voir ce gaspillage de temps, d'énergie et d'argent par des irresponsables.
15/11/2020
Il serait temps ... Cela permettrait d'ouvrir les portes de la catalogne
15/11/2020
Non au contournement de Perpignan ! Le tracé de contournement impacterait durablement la commune du Soler, et la gare Perpignan Centre Del Mon serait désertée. Ce contournement est un projet coûteux, inutile, voire nuisible pour l'économie de notre départemnt des PO déjà sinistrée. En outre, l'impact sur les terres agricoles et sur l'écoulement des eaux en cas d'épisode méditerranéen serait désastreux.
15/11/2020
Il serait plus judicieux et surtout pratique de faire la nouvelle gare TGV sur Rivesaltes plutôt qu'au Soler. Que ce soit pour la sortie autoroute ou l'aéroport, les accès rapides existent déjà et sont pratiques pour les Perpignanais et les habitants du département. La ligne doit avoir une gare sur les PO. Sinon, si le TGV doit seulement traverser le département sans le desservir vraiment, ce n'est pas la peine de la faire !
15/11/2020
Je suis très favorable à cette ligne vitale pour notre département qui se meurt. Elle aurait dû exister depuis plus de 20 ans. Elle permettra de désenclaver le territoire et de contribuer à son équilibre économique.
15/11/2020
Je suis contre
15/11/2020
Favorable au TGV et à tout tracé qui maintiendra les arrêts de TGV à la gare actuelle de Perpignan
15/11/2020
Je n'approuve pas ce projet. L'intérêt du train c'est de se trouver au centre ville, or les nouvelles gares de Nîmes et de Montpellier très mal desservies sont au milieu de nulle part. En outre Sète, pourtant de plus en plus apprécié, sera complètement courtcircuité, il risque de ne plus y avoir de direct Paris Sète ou beaucoup moins. Pourquoi des dépenses somptuaires pour le TGV, alors que les réseaux régionaux auraient bien besoin d'etre améliorés.
15/11/2020
Je suis fermement opposé au contournement de Perpignan qui signera la mort du département par un isolement aggravé. Les Catalans ont sacrifié la plaine du Roussillon pour recevoir la ligne TGV (cicatrice accentuée par l'autoroute)et verraient les trains passer jour et nuit sans être convenablement desservis. De plus, la création du contournement pour un coût exorbitant créera des nuisances très fortes en périphérie de Perpignan sans pour autant apporter un gain de temps significatif.Notre belle gare TGV n’accueillerait que quelques trains comme c'est le cas aujourd'hui en oubliant les dessertes locales vers la Catalogne Sud de Figueras Gerone et Barcelone.
15/11/2020
Perpignan à la chance d'avoir une gare en centre ville facile d'accès, il faut que tout soit centralisé au même endroit. Ne surtout pas contourner Perpignan avec une nouvelle gare loin et peu pratique, c'est insupportable en tant qu'usager de ne pas avoir tous les trains au même endroit. Ca donne envie de prendre l'avion !
15/11/2020
Bonjour, je suis contre ce projet qui coupe mon village en deux et désertifie l actuel gare TGV de Perpignan. Vous allez massacrer notre village, nous amener un bruit sans commis mesure. Nous sommes des citoyens qui veulent garder leur village tel quel et ne pas annuler et désertifie la gare et ville de Perpignan qui est très important pour notre région. Les transports entre Perpignan et l Espagne doivent être pérennisé. Merci de tenir compte de mon avis. Cordialement,Delphine Salles.
15/11/2020
aucun nécessité de faire une telle déviation. La ligne existante peut supporter les divers trafics (transport de personnes et fret). Construire une nouvelle ligne sur la base d'une augmentation du fret est une illusion. D'ici 50 ans le transport de marchandises par la route n'aura pas diminué au point de nécessiter une ligne SNCF supplémentaire.
15/11/2020
Bonjour je suis contre ce projet qui coupe mon village en deux et desertifie l actuelle gare TGV de Perpignan. Massacrer notre village pour ne plus avoir de TGV direct Perpignan Espagne. Sans parler du Bruit et de la mocheté d un tel édifice urbain. Merci d écouter nos avis et de renoncer à cette phase du projet ! Cordialement
15/11/2020
Ce serait vital pour l'economie des Pyrénées Orientales, une bouffée d'oxygène pour un futur développement un désenclavement salutaire, avec un accès beaucoup plus rapide pour Paris et ses aéroports.
15/11/2020
Bonjour,
Je suis contre ce projet qui serai néfaste pour la ville dans laquelle je viens de m’installer.
15/11/2020
Est-ce que les études et les enquêtes précédentes pourraient être valorisée ? Il d'où y a voir déjà une somme importante de constats qui ne sont pas tous obsolètes et qui peuvent économiser du temps et de l'argent.
Pensez à sauvegarder la nature et l'environnement plutôt que les intérêts économiques et sociaux.
15/11/2020
Propriétaire résident depuis 10 ans à quelques centaines de mètre du future passage de la ligne TGV Rivesaltes Toulouges, je ne peux que m'insurger devant un tel projet qui ruinera mon cadre de vie et dépréciera totalement mon bien!
Alors que d'autres solutions sont envisageables en utilisant les infrastructures déjà mises en place en gare de Perpignan pour recevoir le trafique a grande vitesse!
15/11/2020
Bonjour, je ne comprends pas la nécessité de dévier le tracé en contournant Perpignan, préfecture des PO alors qu'il y a déjà une gare en capacité d'accueille les flots de voyageurs et puis un TGV qui ne s'arrêterait pas sur Perpignan, je ne vois pas l'intérêt, cela semble absurde politiquement, économiquement, financièrement...
15/11/2020
non non, je ne veux pas de cette ligne .il existe déjà une ligne. tout ca pour faire nouveau chantier, pour toujours enrichir meme personne detruire encore des terres agricole ou ecologique.
15/11/2020
Il est impensable que la future ligne TGV desserve pas Perpignan
15/11/2020
Je suis contre le contournement ouest de Perpignan qui aura le double effet de sacrifier notre département et de couper notre ville en deux et tout ça pour que le fret gagne quelques minutes !!!! Arrêter d oublier l humain merci .
15/11/2020
Il a été préjudiciable pour notre région que la ligne TGV n'est pas été créée, maintenant on fait une concertation pour gagner du temps mais nous avons assez PERDU du TEMPS
Faire 5h de TGV pour un Perpignan Paris en sachant que 2h30 sont pour la tranche Perpignan Montpellier c'est une aberration !
Nous sommes les laissés pour compte, une région ne peut pas se développer sans transports suffisant comme pour notre aéroport..Quelle tristesse !
15/11/2020
Le contournement de Perpignan est une absurdité à tous niveaux: massacre de terres agricoles et de zones de biodiversité, pollution sonore et baisse des valeurs des biens immobiliers pour de nombreux foyers à proximité de la ligne, perte économique pour la ville de Perpignan, déplacement de flux de trafic dans des zones jusque-là préservées. Les habitants des villages concernés et alentours s'y opposeront par tous moyens.
15/11/2020
Bonjour,

Je vous remercie de regarder à 2 fois le tracer et privilégier la Tranquillité des riverains. Non au fait de passer par Le soler : utilisation de la ligne existante

Merci
15/11/2020
Créer une ligne LGV permettrait de relier le réseau espagnol et français, permettre le développement du fret ferroviaire et diminuer les nuisances du fret routier, diminuer l’empreinte carbone des déplacements, rendre cohérent le réseau européen de LGV...
15/11/2020
Intéressée ... le barcares concerne ?
lun, 23/11/2020
Madame, Nous vous remercions de votre question et de l’intérêt que vous portez au projet. La commune du Barcares n’est pas directement concernée par le tracé de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Vous pouvez consulter ici le tracé dans le département des Pyrénées-orientales : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/sites/ligne-montpellier-perpignan.com/files/rff/mediatheque/trace_pig_pyrenees-orientales_0.pdf Les habitants du Barcares sont néanmoins et bien évidemment concernés par l’amélioration des conditions de desserte de l’agglomération perpignanaise, et nous vous invitons si vous le souhaitez, à nous faire part de vos attentes en matière de desserte en déposant une contribution. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, Cordialement, L’équipe projet
15/11/2020
le projet de contournement de Perpignan me parait contraire à l'économie ,car il prive Perpignan de la desserte TGV ,d'autant qu'une gare TGV nouvelle existe ou aboutit le TGV espagnol.
15/11/2020
Oui, vite et pas cher. Le train à 1 € ayant disparu, uil faut baisser les prix.
14/11/2020
Ligne indispensable du fait de la nécessité de liberer des créneaux pour avoir plus de trains regionaux. Et tres grande fragilité de la ligne actuelle du fait de la proximité de la mer, et des risques de submersion et/ou inondations
14/11/2020
Je serai ravie d une liaison Perpignan Montpellier en tgv car qd je remonte sur Paris ce tronçon est vraiment trop long
14/11/2020
LGV complètement inutile. Une gare tous les 30 à 40 km. Vitesse jamais atteinte. Encore de l'argent public dépensé pour le prestige de nos politiques. Désolant
14/11/2020
J’utilise souvent la ligne TGV pour le trajet direct Agde-Paris et il serait dommage que la nouvelle ligne rallonge le temps de parcours ou le complique.
14/11/2020
10 ans qu on nous en parle et il faut encore attendre 2040 ?? C est trop long on en rêve de cette ligne tgv
14/11/2020
Je suis favorable à l’extension de la LGV jusqu’à Perpignan
Pour des raisons économiques , pour favoriser les tous les échanges avec l’Espagne, pour désenclaver la région perpignanaise. Les TGV sont en général à peu près a ce l’heure, contrairement aux TER ou c’est une catastrophe en terme de respect des horaires.
14/11/2020
La ligne rapide Montpellier Perpignan m'apparaît indispensable
-pour assurer la liaison rapide avec Barcelone
-pour faire face aux interruptions de traffic dues aux intempéries sur la ligne actuelle
-pour soulager le traffic routier sur l'A9.
14/11/2020
Personnellement je pense que le tracé de la ligne nouvelle devrais être jusqu'à Rivesaltes et reprendre à Toulouges.
Car le tronçons Rivesaltes / Toulouges via Le Soler est inutile et couteux. il y a 6 quais à la gare de Perpignan et ne sont pas tous utilisés en même temps
14/11/2020
Ligne TGV indispensable
14/11/2020
On parle de ce projet depuis des dizaines d'années. Aujourd'hui les dates de mise en service annoncées sont surréalistes surtout lorsqu'on a 71 ans ;)
Je sais que c'est inutiles de regarder en arrières mais pourquoi n'avoir pas engagés ces travaux en même temps que le tunnel du Perthus ? Manque de volonté politique ?
D'autre part, pourquoi ne pas mettre en service des navettes "TERGV" entre Perpignan (ou même Mtpellier) et Barcelone ?
14/11/2020
Bonjour, la ville de Perpignan doit être desservie par le tgv en passant par Perpignan et non par le contournement prévue entre rivesaltes le soler. Je m opposé donc au contournement ouest de la future ligne qui viendrait endommager le territoire et nuire aux habitants
14/11/2020
Il faut que les TGV puissent aller sur l’Espagne sans rupture de LGV
14/11/2020
alors que Perpignan- Barcelone est déjà réalisé, on ne peut
que faire rapidement le dernier tronçon manquant... Ne serai ce que par respect de notre image européenne, et le respect du peuple espagnol.
14/11/2020
J'ai été abonné sur la ligne Rivesaltes Montpellier pendant 12 ans. Je travaille sur Montpellier. Je souhaite que les lignes régionales soient maintenues ainsi que les "petites" gares. L'abonnement a été à 80 euros/mois pendant l'ère Bourquin et c'est aujourd'hui prohibitif ce qui me pousse à reprendre ma voiture !
Concernant la ligne Montpellier-Perpignan il serait bien de Comuter avec les autres moyens de transport comme en Angleterre et qu'une gare soit installée contre l'actuel aéroport de Perpignan, ce qui faciliterait les échanges inter-modaux avec l'avion et la route puisqu'une entrée d'autoroute est à proximité. Voir l'exemple joint de l'aéroport/gare/autoroute de Southampton
14/11/2020
Va-t-on enfin comprendre que cette liaison est indispensable ?
14/11/2020
je suis propriétaire dans une résidence de maisons principales au Parc Ducup où la ligne sncf passe pas très loin.
Je suis CONTRE la nouvelle ligne TGV pouvant passer par le SOLER à cause des nuisances sonores que cela va engendrer pour la population;
Nous sommes pour le contournement par RIVESALTES où il y a peu de population
14/11/2020
pitié : pensez à un maximum d'habitants avant de prendre des décisions. Les nouvelles gares de la région (Nimes Pont Du Gard et Montpellier Sud de France) ont privé une grande partie de la population d'un accès facile au train. Ne faites pas la même erreur !
14/11/2020
Ce TGV doit desservir la gare de Perpignan. La clientèle ne se trouve pas en pleine campagne dans les environs de Rivesaltes. S'il y avait une desserte en transports publics dans cette région, il serait justifié de penser à une gare recentrée.
Ce n'est que l'avis d'un retraité des chemins de fer suisses.
14/11/2020
Trains cadencés toutes les heures
14/11/2020
J'ai connu l'époque ou cette ligne devait fonctionner en 2018,puis la priorité a été donnée a la ligne Toulouse Bordeaux on sait pourquoi,La catastrophe entre Sète et Bézier l’hiver dernier ne changera pas grand chose (choix politique) Pauvre France.
14/11/2020
Tropt de gares, le TGV n'est pas pour flatter les egos mais pour aller vite
14/11/2020
Je suis demandeur de la création de ce tronçon a grande vitesse sous réserve de desservir Béziers ou un site a proximité.
14/11/2020
Habite a proximité de ce projet 800 m environ , pour ma part ,est de nombreux voisins et amis, eux très proches.
Je n’arrive pas à admettre l’utilité, et l’intérêt du détournement de la ville de Perpignan, d’une part et de continuer a défiguré la région, avec des travaux. Stop déjà autoroute ,nationale ,ligne Sncf .
13/11/2020
La réalisation du tronçon Montpellier - Perpignan de la ligne grande vitesse permettra enfin de disposer d'un parcours ferroviaire international entièrement à grande vitesse reliant les grandes villes européennes que sont Marseille, Lyon, Barcelone, et au delà Bruxelles, Madrid, Londres, Genève. Il est ridicule de laisser le seul Languedoc non équipé dans ce réseau international. Nous ne sommes pas seuls au monde mais (comme depuis l'Antiquité) un lieu de passage. Il en va de la réduction des liaisons aériennes entre ces métropoles.
Cette liaison ferroviaire, en doublement de la ligne existante, permettra d'augmenter le trafic de trains de marchandises et de voyageurs régionaux et donc de réduire les liaisons par camion ou voitures particulières.
13/11/2020
Ce projet est indispensable et devrait voir des délais raccourcis. Les phases 1 et 2 devraient etre menees en parallele vu les urgences climatiques.
13/11/2020
La LGV est indispensable pour notre territoire, mais le tracé définit par la SCNF est une hérésie : en plus de créer des nuisances pour les riverains, d'un impact environnemental important, des millions vont encore être dépensé pour créer une nouvelle gare fantôme et affaiblir un peu plus la gare de PERPIGNAN, qui a reçu il y a peu d'important investissements et qui a bien besoin d'un coupe de pouce au lieu d'un nouveaucoup de poignard dans le dos.
On marche sur la tête pour quelques minutes supplémentaires....
13/11/2020
NON à une seconde gare à PERPIGNAN. Il y en a déjà une toute neuve en ville . Le projet d’en implanter une nouvelle est un non-sens .
13/11/2020
contre ce projet de tracé du TGV qui coupe Le Soler en deux
13/11/2020
Si on peut éviter de dépenser de l'argent public dans des projets qui ne servent pas l'intérêt commun je valide. Pour aller construire des gares qui coutent chère et qui sont loin des zones d'activité et de vie
13/11/2020
Merci pour cette possibilité de contribution.
Je suis contre cette réalisation.
13/11/2020
Le tracé de cette ligne va forcément impacter la biodiversité et la lagune de Thau. Il va aussi créer des nuisances sonores pour les communes, ainsi que des pollutions pendant et après le chantier. De plus aucune gare TGV prévue entre Montpellier et Béziers pour rapprocher les voyageurs des communes locales.... À l'heure où tout le monde s'accordent à penser, à dire et à faire (si peu, en fait) pour notre environnement, cette réalisation est un non sens. Il faut savoir modifier les projets datés quand les situations sanitaire et climatique évoluent.
13/11/2020
maillon indispensable avec le Sud de Bordeaux d'un aménagement à l'échelle européenne entre les 2 grandes régions économiques du nord de l'Espagne (Pays Basque et Catalogne) et les grandes métropoles du Sud de la France : Marseille ,Montpellier, Toulouse et Bordeaux.
13/11/2020
Absolument CONTRE le nouveau projet de Ligne passant par le Soler et ne prenant pas de voyageurs a PERPIGNAN. Dépense inutile. La SNCF ferait mieux de sécuriser les voies et passages à niveau existants qui sont encore defectueux et mettent en danger la vie des personnes.
13/11/2020
Bjr. Pourquoi vouloir créer de nouvelles infrastructures alors qu'il y en a déjà en place ? La SNCF à déjà de lourdes dettes. Pourquoi en créer de nouvelles. Faire traverser des communes part des TGV frets/voyageurs avec toute la nuisances qui en découlent au XXI siècle est tout simplement honteux.
13/11/2020
Je suis pour la réalisation de la ligne TGV Montpellier Perpignan que nous attendons depuis de très longues années et qui nous a été promise par tous les gouvernements.

En revanche, Je suis contre le contournement TGV de Perpignan qui n’a d’intérêt que pour le frêt, alors que la saturation de la ligne due à ce frêt n’est prévue que dans 30 à 50 ans !

L’investissement s’élève à 600 millions d’euros. Ce contournement apporte une grande nuisance aux habitants des communes du Soler, de Baho, de Peyrestortes, d’Espira de l’Agly.

De plus, l’ouverture de ce contournement porterait un coup fatal à la Gare de Perpignan car les TGV voyageurs allant et venant de Barcelone ne s’arrêteraient plus à Perpignan pour des raisons évidentes de rapidité de l’itinéraire Barcelone-Paris.

Enfin, tout le frêt venant de Cerbère ne pourrait pas être dévié sur cette ligne car la connexion des équipements logistiques à la ligne Nouvelle n’est pas possible, ainsi que le frêt en provenance de Saint Charles pour les mêmes raisons de raccordement des d’équipement technique à cette ligne nouvelle.
François CALVE, Sénateur des Pyrénées Orientales, Mairie Honoraire du Soler
13/11/2020
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de cette ligne TGV pour Narbonne et ses environs.
Si le train s'arrête à Narbonne entre Perpignan et Montpellier le train ne pourra pas rouler à sa vitesse maximale.
On va faire des travaux pharaoniques pour... Un TER amélioré ?
Coûteux et bien superflu....
12/11/2020
Je suis contre le contournement de Perpignan entre Toulouges et Rivesaltes ce projet au coût exorbitant est inutile et de surcroît va augmenter la betonisation et les nuisances. La gare TGV de Perpignan est récente et commence à peine à équilibrer ses comptes.
12/11/2020
Bonjour, pour la LGV Montpellier Perpignan, je pense que l’intégralité de la ligne doit se faire et non proposer un phasage car la ligne historique entre Perpignan et narbonne est également vulnérable. Au niveau de l’infrastructure, il faut impérativement se servir de l’exemple de la gare TGV de Montpellier sud de France et ne pas recommencer cette erreur en ne construisant pas les gares nouvelles de Béziers et narbonne mais plutôt faire arriver les tgv dans les gares historique où elles seront en correspondance avec les TER en direction de Toulouse en gare de narbonne et l’intercités de l’aubrac en gare de Béziers ainsi que les TER du littoral. Au niveau de l’infrastructure, il faudra que la LGV soit en ERTMS afin de permettre à plus long terme la circulation de tgv à vitesse maximale. Au niveau du service, il faut vraiment sortir d’une politique centralisée sur Paris afin de permettre des services à grande vitesse entre la Catalogne et l’Occitanie via le tunnel du pertuis et plus largement des liaisons qui encourageront les échanges à la journée entre les deux régions. Nous pourrons ainsi imaginer des tgv Marseille-Nimes-montpellier-beziers-narbonne-perpignan-figueres-gerona-Barcelone-madrid ou des Toulouse Madrid avec des adaptations pour les personnes habitant l’occitane et la Catalogne. Nous pourrons aussi encourager les liaisons de plus grande ampleur entre Madrid Marseille et Lyon et le Paris Barcelone. Il faudra aussi en profiter pour proposer de nouvelles liaisons comme par exemple Barcelone Genève. Il faudra profiter de cette infrastructure pour vraiment relancer le fret en Europe car si l’on veut un monde décarboné cela passe par le fret ferroviaire et le ferroutage. Les trains de nuit ont également toute leur place dans cette logique européenne avec le redevellopement de cette pratique. Pour finir, cette infrastructure permettra de transformer l’IC Bordeaux Marseille en TGV grand sud.
12/11/2020
Je suis contre le passage de cette ligne sur notre commune pour les nuisances que cela pourrait engendrer mais aussi pour le bien de l’activité du territoire
12/11/2020
Pour quoi faire en détour de la ligne tgv alors que beaucoup d'argent à déjà été dépensé sur la nouvelle gare de Perpignan et permet de centraliser et augmenter le teafic des passagers. Je suis contre le nouveau tracé.
12/11/2020
Je suis contre, le soler est un village où il fait bon vivre, où l'on apprécie le calme près de la nature. Les nuisances sonores dû à cette ligne serait une tâche au tableau. Cette ligne n'est pas une nécessité, garder une bonne qualité de vie...oui !!!
12/11/2020
Communiqué de Mme le Maire du Soler Armelle REVEL-FOURCADE dans le cadre du projet SNCF de la ligne nouvelle à grande vitesse Montpellier/Perpignan

Le mardi 3 novembre 2020 de 14h00 à 16h00 s'est tenue la commission consultative du département des Pyrénées-Orientales, présidée par Monsieur Le Préfet, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.

La commune du SOLER, Perpignan Méditerranée Métropole et la totalité des communes impactées par le tracé de cette ligne se sont prononcées à plusieurs reprises et de façon unanime pour la réalisation de cette ligne à grande vitesse mais contre le contournement Ouest de Perpignan par la réalisation d’un tronçon entre Toulouges et Rivesaltes. Depuis plusieurs années, la commune du SOLER se bat pour que le projet de contournement sur la plaine du Roussillon entre Rivesaltes et Le Soler soit abandonné par la SNCF.

La réalisation de ce contournement Ouest de Perpignan entre Rivesaltes et Toulouges entrainera des nuisances très importantes sur les populations des communes touchées par ce projet. Le passage des TGV de voyageurs et de fret, de jour comme de nuit, sur ce territoire ne peut que nuire à ses habitants.

Le Soler est la seule commune impactée dans sa partie urbaine. C’est la raison pour laquelle, depuis le début du projet, la commune se bat contre ce contournement inutile, nuisible et au coût exorbitant (550 M€). La ville utilise tous les moyens de recours juridique à sa disposition dans ce dossier.

La commune du Soler est traversée de part en part sur la totalité de sa zone urbaine. S’il est mentionné, dans le dossier de Projet d’Intérêt Général, qu’une tranchée couverte sera réalisée sur notre commune, cette dernière est conditionnée par des contraintes techniques qui ne sont, à ce jour, pas levées. La SNCF avait prévu dans le projet initial un contournement voyageurs, puis elle a changé le projet en faisant un contournement fret et voyageurs. Dans la même ligne, la SNCF prévoit de détourner les trains de fret uniquement entre Toulouges et Rivesaltes, après la ligne TGV redevient voyageurs et le fret emprunte la ligne classique.

De plus, la réalisation de ce contournement Ouest aura pour conséquence de compromettre l’activité de l’actuelle gare TGV de Perpignan, qui est aujourd’hui un secteur d’activité important de la ville de Perpignan. La gare TGV de Perpignan sera alors désertée alors même qu’elle vient d’être réalisée. La ville de Perpignan et donc notre département ne seront plus desservis par tous les TGV venant d’Espagne.

Dans le cadre de ce projet, SNCF lance la dernière étape de la concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) constituée par deux personnes chargées de veiller à la bonne information et à la participation du public. Dans le cadre de cette nouvelle concertation vous pouvez vous exprimer en donnant votre avis sur la ligne Nouvelle Perpignan Montpellier.

Alors participez à cet élan citoyen et exprimez-vous, pour la préservation de notre territoire et l’avenir de nos enfants. Soyons tous solidaires pour gagner ce combat contre la SNCF !

Voici les moyens proposés par SNCF réseau dans le cadre de la concertation à savoir : Donner votre avis sur ce projet rendez-vous à l’adresse suivante https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/ cliquez sur la rubrique « concertation » et cliquez sur l’onglet « le dispositif de concertation » ; par email à l'adresse suivante info@lalignenouvelle.com par courrier à l’adresse suivante SNCF RESEAU 101 allée de Délos, 34 000 MONTPELLIER

Armelle REVEL-FOURCADE, Maire de la ville du Soler.
12/11/2020
Bonjour, il en va de l’attractivité de nos territoires et du développement. Il est inconcevable pour l'économie de ne pas développer ce chainon manquant ...
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants du tracé.
On le sait tous, il y aura des déçus ... J'espère que le bon sens l'emportera.
12/11/2020
Je suis contre ce projet qui va créer d'énormes nuisances pour les habitants du soler et en particulier le lotissement Sainte Eugénie dans lequel je vis et suis propriétaire d'une habitation.
12/11/2020

Le mardi 3 novembre 2020 de 14h00 à 16h00 s'est tenue la commission consultative du département des Pyrénées-Orientales, présidée par Monsieur Le Préfet, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.

La commune du SOLER, Perpignan Méditerranée Métropole et la totalité des communes impactées par le tracé de cette ligne se sont prononcées à plusieurs reprises et de façon unanime pour la réalisation de cette ligne à grande vitesse mais contre le contournement Ouest de Perpignan par la réalisation d’un tronçon entre Toulouges et Rivesaltes. Depuis plusieurs années, la commune du SOLER se bat pour que le projet de contournement sur la plaine du Roussillon entre Rivesaltes et Le Soler soit abandonné par la SNCF.

La réalisation de ce contournement Ouest de Perpignan entre Rivesaltes et Toulouges entrainera des nuisances très importantes sur les populations des communes touchées par ce projet. Le passage des TGV de voyageurs et de fret, de jour comme de nuit, sur ce territoire ne peut que nuire à ses habitants.

Le Soler est la seule commune impactée dans sa partie urbaine. C’est la raison pour laquelle, depuis le début du projet, la commune se bat contre ce contournement inutile, nuisible et au coût exorbitant (550 M€). La ville utilise tous les moyens de recours juridique à sa disposition dans ce dossier.

La commune du Soler est traversée de part en part sur la totalité de sa zone urbaine. S’il est mentionné, dans le dossier de Projet d’Intérêt Général, qu’une tranchée couverte sera réalisée sur notre commune, cette dernière est conditionnée par des contraintes techniques qui ne sont, à ce jour, pas levées. La SNCF avait prévu dans le projet initial un contournement voyageurs, puis elle a changé le projet en faisant un contournement fret et voyageurs. Dans la même ligne, la SNCF prévoit de détourner les trains de fret uniquement entre Toulouges et Rivesaltes, après la ligne TGV redevient voyageurs et le fret emprunte la ligne classique.

De plus, la réalisation de ce contournement Ouest aura pour conséquence de compromettre l’activité de l’actuelle gare TGV de Perpignan, qui est aujourd’hui un secteur d’activité important de la ville de Perpignan. La gare TGV de Perpignan sera alors désertée alors même qu’elle vient d’être réalisée. La ville de Perpignan et donc notre département ne seront plus desservis par tous les TGV venant d’Espagne.
12/11/2020
Avis négatif.
Si l'on prend en compte la dépense, les destructions des sites traversés, les conséquences écologiques négatives pour gagner 18 minutes sur la durée du trajet, ce projet ne devrait pas exister.
S'il existe un jour, le tracé doit s'éloigner le plus possible de l'étang de Thau, classé Natura2000. Il devrait passer au nord de Gigean et Poussan et suivre le plus possible le tracé de l'autoroute.

Extrait de NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES
FR9112018 - Étang de Thau et lido de Sète à Agde

"Les salins ainsi que les zones humides du nord de l'étang sont des sites d'accueil et de repos pour une avifaune migratrice et nicheuse particulièrement riche ; l'étang est d'ailleurs un site classé d'importance internationale en ce qui concerne le Flamant rose, c'est également une zone d'hivernage pour le Grèbe à cou noir. Parmi les nombreux oiseaux fréquentant les salins on note également la présence d'une colonie de Sterne naine. Les milieux de lagunes et de salins sont par ailleurs favorables à la Mouette mélanocéphale. Le Pipit rousseline peut s'observer quant à lui dans les steppes à salicornes."
12/11/2020
Propriétaire et résidente dans le lotissement Sainte Eugénie ce projet va nuire à notre tranquillité , impacter négativement notre environnement .
Un projet anti écologique , anti économique (coût exorbitant ) et inutile.
12/11/2020
A lire le nom de cette ligne on remarque que Narbonne y perdra beaucoup 4 ou 5 fois moins de trains dans la gare de Narbonne !
Navettes ou bus ne seront pas utilisés donc plus de voitures !
Quid fret ? Passera-t-il toujours à grande vitesse près de nos maisons
Ne dépensez l’argent des contribuables pour 4 touristes pressés
12/11/2020
Ce tronçon est comme l'Arlésienne", on en parle depuis plus de 20 ans mais on ne voit toujours rien. Un"certain" nombre d'études ont été faites pour un montant extravagant et on en est encore à se poser la question de savoir ce que l'on fait. On va encore ajouter 550 M€. et retarder d'autant l'exécution des travaux. Tout ceci me concerne puisque ce sont nos impôts. Perpignan est sur le couloir européen et dessert l'Espagne. LE SOLER où j'habite va seule supporter les inconvénients et qui sait, combien de personnes vont souffrir de cet environnement et de ses nuisances. Il suffit des parlottes, il est temps de prendre une décision qui soit la plus simple, la plus rapide et qui n'augmente pas une nouvelle fois le montant. Surtout pas de nouvelle étude.
Il serait temps aussi que notre département, LE ROUSSILLON, (Pyrénées Orientales) cesse d'être la dernière roue du carrosse, pour les trains comme pour les liaisons aériennes. Il faudrait peut-être revenir sur le traité des Pyrénées de 1754, qui nous a rattaché à la France. Concerter, c'est très important et nécessaire, mais agir rapidement après c'est mieux.
12/11/2020
Je suis contre ce projet pour trois raisons:
Nuisance sonnor.
Projet coûteux par rapport au service rendu.
Ce projet n'a aucun impact positif sur ma commune Le Soler.
Merci de nous avoir donné la possibilité de nous exprimer.
Cordialement.
12/11/2020
Il est plus que temps de réfléchir à la construction de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan
Les liaisons ferroviaires entre ces 2 villes en grande vitesse sont absolument indispensables
12/11/2020
Défavorable
12/11/2020
Defavorable
12/11/2020
La réalisation du contournement ouest est inutile, onéreuse et penalise l'activité de la gare actuelle de Perpignan.
12/11/2020
Bonjour,

Dans le cadre de la concertation ouverte concernant la ligne nouvelle Montpellier Perpignan, je viens donc vous transmettre mon avis concernant ce projet. Habitante de la commune du SOLER je trouve dommageable pour ses habitants la réalisation du contournement de la ligne entre Rivesaltes et Le SOLER. En effet ce contournement viendra couper la ville en deux et la ville du soler sera la seule commune a être coupée en deux dans un secteur d'habitat. La ligne nouvelle Montpellier Perpignan peut existait sans ce contournement et passer par la gare de Perpignan comme c'est le cas aujourd'hui.
Ce contournement n'apportera que des contraintes pour les habitants du Soler et ne se justifie pas car la ligne actuelle n'est pas saturée.
je vous remercie de prendre donc acte de cette avis qui est contre le contournement de la ligne entre Rivesaltes et Le SOLER et pour la ligne TGV.

Bien cordialement,
12/11/2020
la ligne Montpellier Béziers devrait arriver au département suivant, l'Aude, et non pas desservir uniquement l'Hérault
12/11/2020
Un tel désastre écologique autour de l'étang de Thau et de la Gardiole pour seulement gagner 18 minutes !!!
On marche sur la tête.
Vous êtes des irresponsables ou des mégalos, je ne sais pas, mais Stop !
12/11/2020
Ce projet est vital pour notre territoire. J’espère que cette fois cela va enfin aboutir. Tant d’heures d’études , de réunions et d’argent dépensés pour rien de concret.
12/11/2020
Bonjour,
Ce projet de contournement passant par Le Soler est un non sens. Je suis absolument contre. Il coûte trop cher et va couper la ville en deux dans le sens Nord Sud, ville qui est déjà coupée en deux dans le sens Est Ouest par la voie ferrée allant dans le Conflent.
Cyril Gravey
12/11/2020
Je suis entièrement contre ce projet ! Je ne comprends pas le détournement prévu par ma ville qui rallonge le trajet et qui soit dit en passant aurait un effet néfaste sur la population du Soler.
12/11/2020
Je prends régulièrement le TGV Perpignan/Paris; je suis POUR que le tronçon Perpignan/Montpellier soit à grande vitesse; Mais je suis CONTRE le contournement Ouest de Perpignan car :
- je ne veux que mon village, LE SOLER, soit détruit par cette déviation
- la gare de Perpignan doit rester en centre ville, par souci d'accessibilité pour tous, et parce qu'elle vient d'être rénovée et que ce serait un immense gâchis d'argent public (c'est-à-dire NOTRTE argent) de la déserter et ça tuerait encore plus le centre ville de Perpignan.
12/11/2020
Je prends régulièrement le TGV Perpignan/Paris; je suis POUR que le tronçon Perpignan/Montpellier soit à grande vitesse; Mais je suis CONTRE le contournement Ouest de Perpignan car :
- je ne veux que mon village, LE SOLER, soit détruit par cette déviation
- la gare de Perpignan doit rester en centre ville, par souci d'accessibilité pour tous, et parce qu'elle vient d'être rénovée et que ce serait un immense gâchis d'argent public (c'est-à-dire NOTRTE argent) de la déserter et ça tuerait encore plus le centre ville de Perpignan.
12/11/2020
Bonjour,
En temps que résidente du Soler je ne comprends pas ce contournement Rivesaltes/Toulouges !!!
Notre belle gare de Perpignan perdra toute attractivité.
De plus, ce contournement implique (encore une fois) une destruction d'une part de nature par une bétonisation sans fin.
Le fret et les trains de voyageurs c'est évidemment bien mieux que le traffic de voitures et de camions mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi ...
En toute logique, une gare existe déjà, autant s'en servir.
12/11/2020
Montpellier- Perpignan c'est 130 km par le train. Soit 2h05 de trajet.
A quoi servira un TGV pour une distance aussi courte? le TGV train à grande vitesse pourra t-il avoir cette grande vitesse qui fait sa renommée pour un parcours aussi court ? La situation financière de SNCF lui permet ce genre de fantaisie ?j'en doute. Bien sûr on comptera encore sur l'Etat donc sur les contribuables pour apporter le soutien financier. Que SNCF soit capable de faire arriver à l'heure ses trains et les faire rouler sans incidents serait un réel progrès. Combien de riverains seront impactés par des trains de style TGV: plus de bruit, plus de vibrations ? et que l'on ne parle pas des protections dues aux riverains : elles sont illusoires voire insuffisantes établies par rapport à des bruits moyennés sur la période nuit ou la période jour donc rien à voir avec la réalité que les riverains des voies et plus au delà auront à subir. Espérons que loi votée sur le bruit le 24 décembre 2019(n° 2019-1428) avec ses articles 90 L571-10-2 (bruit ferroviaire) et 91: L571-10-3 (sur les vibrations) sera un frein. Présidente Collectif Alertes et Ripostes Fret projet dit" Serqueux-Gisors"
12/11/2020
J'attends avec impatience la création de cette ligne TGV Montpellier-Perpignan qui permettra à beaucoup de voyager dans de meilleures conditions d'horaires, de rapidité et de désenclavement d'une ville comme Narbonne. Idéalement, la gare le plus près de Narbonne, comme Montredon des Corbières, et des navettes pas trop onéreuses pour rejoindre la ville. Contre-exemple : Amiens, gare bien trop loin, voyage en bus très cher, manque de personnel.
12/11/2020
La construction de la totalité de la LAV côté français pourrait enfin permettre la continuité de ce qui a été commencé. Les espagnols ont fini leur partie en premier et nous on traîne encore des pieds avec un tunnel international qui est sous exploité !!!
12/11/2020
Un vrai progrès ce projet vivement
11/11/2020
Bonjour,
Habitant à fabregues (sur les hauts), l'autoroute A9 est déjà impactante d'un point de vue acoustique (et aussi visuel), il est important que des dispositifs soient prévus pour ne pas amplifier cette gêne, voir pour mutualiser avec vinci autoroute des aménagements.
Le 1er confinement ayant quasi arrêté le traffic sur l'A9, je vous garantie que les emergences sont deja (trop) fortes.
Merci
11/11/2020
Suis contre ce projet absurde, gouffre financier et d’un autre âge
11/11/2020
C’est une blague!!
Encore 20 ans pour faire cette jonction qui n’est pas non plus immense et qui devrait déjà être faite ?!?!
Revoyez le calendrier SVP, ça va un peu dans le sens de l’histoire je crois...
11/11/2020
Je trouve cela ridicule pour 18min en moins et surtout qu’il faudra attendre 2040 !
11/11/2020
Toujours plus vite toujours plus d investissement , destruction de la nature mais jusqu où ira l humain pour détruire notre planète pour courir toujours plus vite .... nos ancêtres on eu une si belle vie sans la technologie et cette vie si rapide que vous souhaiter .... qu elle honte
10/11/2020
Bonjour,
Je pense que faire un nouveau tracé pour la ligne Montpellier-Perpignan est une absurdité. Il vaudrait mieux faire évoluer les lignes existantes en ligne mixte. Le contexte actuel, c'est le respect de l'environnement et l'arrêt des gros projets couteux, voire inutiles. On se moque de rouler à 320 km/h au regard de tous les aspects négatifs de ce projet.
Les usagers du train-dont je fais partie- sont très minoritaires au regard des populations et de l'environnement qui vont être impactés de façon néfaste et durable par la création d'un nouveau tracé.
10/11/2020
Avis négatif pour la LNMP qui exclue le fret.La ligne doit être mixte et laisser passer le fret. our cela il faut un tunnel sous les Corbières (voir les arguments sans le texte joint
10/11/2020
je suis ravie de cette ligne Montpellier Perpignan
09/11/2020
Bonjour résident actuellement sur la commune de Baho 66540 Pyrénées-Orientales, je viens d'apprendre que la ligne TGV Montpellier Perpignan devrait engendrer une nouvelle création de ligne qui contournerait la ville de Perpignan. Je ne comprends pas cette nouvelle déviation ce qui aurait tendance à enclaver la ville de Perpignan car le TGV ni passerai pas à grande vitesse j'imagine. De plus, et surtout, cette nouvelle déviation engendrerait des gros travaux mais aussi des nouvelles nuisances sonores et visuels ce que notre département n'a pas besoin surtout les habitants des communes impactés. En espérant que cette nouvelle ligne de contournement de Perpignan ne se fasse pas.
09/11/2020
Bonjour, pour l économie de l agglomération de Perpignan, pour le désenclavement de notre cher département et pour la tranquillité des habitants concernes’par La déviation , je souhaite que cette ligne tgv s’arrete A Perpignan. La gare étant récente il serait indescent de ne pas utiliser ce lieu et cet investissement . Merci d écouter les citoyens
09/11/2020
Cette ligne est essentielle.
Il faut se rendre à l'évidence : elle est plus importante que jamais. Entre les retards quotidiens des TGV France-Espagne, la pollution énorme générée par le trafic PL en provenance/destination de la Catalogne et du sud de l'Espagne, il est grand temps d'investir dans le bouclage ferroviaire sud-europe.
Il permettra d'offrir une alternative fret par le rail aux files interminables de camions, de résorber la pollution, et de dynamiser la région.
La situation environnementale l'exige et les emplois en ont besoin. Cette ligne est bonne en tout points et doit se faire de toute urgence.
09/11/2020
La mixité voyageurs/fret n'est envisagée que de Montpellier à Béziers.
Les difficultés topographiques au sud de Narbonne conduiraient, c'est vrai, à des coûts très élevés pour établir la continuité complète d'une ligne accessible au fret de bout en bout entre la France et l'Espagne. Il s'agit pourtant d'un des objectifs principaux mis en exergues -à juste titre, semble-t-il- dans vos documents de communication... On aimerait qu'un trait ne soit pas définitivement tiré sur la possibilité d'une continuité intégrale, et qu'au minimum la première phase de travaux laisse ouvertes un maximum d'options pour l'avenir.
D'autant qu'il n'y a pas, en Languedoc, que des flux Nord-Sud.
Permettre aux trains de fret d'effectuer des parcours vers et depuis Toulouse ou Bordeaux est loin d'être dénué d'intérêt, et la topographie ne semble pas constituer un obstacle significatif pour ne pas étendre la mixité AU MOINS jusqu'à Narbonne.
Arrêter la mixité à Béziers ressemble donc à une ÉNORME erreur stratégique, et le silence assourdissant du dossier sur les raisons de ce choix baroque interpelle : d'où sort donc cette idée aberrante ?
Merci pour votre attention
09/11/2020
Entièrement d'accord.
Nous pourrons voir nos petites filles..
Sans la fatigue de la rout
09/11/2020
Même si c'est la première phase qui est annoncée il faut reprendre tout le tracé. Appuyer sur la MIXITE entre Montpellier et Perpignan elle ne doit pas s' arrêter à Béziers. Est ce que nous seront enfin écouté sans être obligé de "crier"
08/11/2020
Concertation publique LGV Montpellier-Perpignan de novembre 2020:
Encore une concertation publique, la nième... A quoi ça sert ? Sinon à justifier encore des retards… Voilà maintenant un projet qui nous propose 2 phases dont la 1ère (d’à peine 60 km) pour une mise en service dans 14 ans. Et heureusement que ce projet est classé prioritaire sinon…
Que dire ? Qu’il faut faire ce chainon manquant entre l’Europe du nord et L’Europe du sud le plus vite possible et ne pas attendre l’horizon 2040, c’est une évidence. Quant au parcours et au nombre de gares il n’y a rien à dire de plus. Sauf avancez ! avancez !
Pour mémoire : En Chine, les travaux de la LGV Pekin-Shanghaï 1 318 km (incluant les deux ponts les plus longs du monde) ont été réalisés en 3 ans (de 2008 à 2011) !!! Pourquoi tant de temps en France ? Pour avoir un record Guinness de la lenteur. La LGV-escargot… dans ce cas c’est gagné.
Jean-Paul Sanchez
08/11/2020
vous trouverez ci jointe la lettre ouverte adressée en 2016 à Maitre MOULY Maire de Narbonne et président de l'agglo aujourd'hui ainsi que mon argumentaire "LGV cité". En ce temps de confinement qui signe la mort de notre centre ville je réitère ma prière pour que toutes les actions déployées pour dynamiser un centre ville moribond ne soient pas perdues et que la décision de mettre la gare à la campagne et priver Narbonne de l'effet LGV soit abandonnée.10 minutes de "progrès" contre la relégation de notre ville!
08/11/2020
Avis favorable au chantier !
08/11/2020
- Tracé : Pour éviter les très fortes nuisances sonores potentielles, la portion entre le passage sous l'autoroute du côté de Béziers Ouest et la route de Narbonne doit être en tunnel ou à minima creusée pour être nettement en dessous du niveau du sol en place, avec construction d'agencements anti-bruit.

- Gare : pour des questions de coûts, et d'emprise au sol (artificialisation des sols agricoles, imperméabilisation des sols avec inondations accrues,...), il n'est pas opportun de créer de nouvelles gares entre Montpellier et Perpignan mais il conviendrait d'utiliser celles existantes de Béziers et Narbonne, avec des raccordements entre la LGV et la ligne actuelle. Des arrêts alternés (par ex 1/3 à Narbonne, 2/3 à Béziers) pourraient être envisagés, facilitant les correspondances avec les TER pour les destinations régionales.
08/11/2020
Face aux velléités indépendantistes sud catalanes il faut veiller à insérer (légitimement) Perpignan dans le réseau ferroviaire à grande vitesse français.
Paris-Perpignan en 5 heures minimum c'est une punition !
08/11/2020
Pour cette ligne rapidement, pour mettre BARCELONNE plus prêt,
Par contre pas pour une 2° gare à BEZIERS
08/11/2020
Je suis favorable à la création du chaînon manquant à la LGV Paris Barcelone par le biais de la création Perpignan Montpellier en grande vitesse. En effet le temps de parcours reliant ces deux villes par ligne classique commence à devenir interminable et nous font perdre un temps fou pour rejoindre l’Herault , et la capitale.
07/11/2020
Usager fréquent de la ligne classique, je suis pour la ligne nouvelle, mais je pense qu'il faudrait revoir les modalités autour des gares nouvelles.

La gare nouvelle de Béziers n'est pas connectée au réseau ferroviaire classique et ne sera accessible qu'en voiture. A minima il faudrait la décaler à l'intersection avec la ligne classique, ou, plus simplement, il faudrait supprimer cette gare et privilégier la desserte de la gare centrale de Béziers. Cela permettrait en outre de maintenir la correspondance TGV-TER avec la ligne des Causses (Béziers-Clermont) en gare de Béziers et faciliterait la desserte du centre ville pour les voyageurs longue distance.

Quant à la gare nouvelle de Narbonne, elle oblige un retournement des trains Marseille-Bordeaux. Bien qu'elle soit connectée au réseau ferroviaire, elle fera perdre le temps gagné par la ligne nouvelle à cause de longues manœuvres en gare. Aller plus vite mais mettre plus de temps, c'est tout le paradoxe de cette gare ! Le faible nombre de gares TER entre Carcassonne et Narbonne limitera par ailleurs la diffusion de l'effet TGV à l'ouest. Il semble bien plus pertinent de desservir uniquement la gare de Narbonne centre quitte à construire plus de raccordements au réseau classique. L'arrêt de trains Toulouse-Barcelone, qui était la justification principale de cette gare, n'a pas d'intérêt car Narbonne est déjà reliée à ces villes par des TGV Paris-Barcelone et de Intercités Bordeaux-Marseille qui suffisent largement aux besoins locaux.

On peut par ailleurs se poser la question de l'utilité de construire des gares nouvelles dans des villes secondaires comme Béziers et Narbonne, où les gares centrales ne sont pas saturés et les flux de voyageurs limités. Leur mauvaise connexion au réseau ferroviaire classique et la complexification que cela va engendrer rend d'autant plus incompréhensible leur justification. Ne refaisons pas les erreurs du passé ! Ne gâchons pas l'agent public pour des gares nouvelles vides !
07/11/2020
Merci déjà pour cette epace pour laissé un avis
Je suis en faveur de finillation du projet car enorment argent a été investie le projet et au moins a 80% fini
Et en l'État ça arrange juste personne
Lignes LGV coté Espagne sont fini ma gars a Perpignan et doublé aussi la pire victime est la gare Montpellier sud qui était dédier a la ligne sd retrouve en gars fantôme car elle privé de sa plus grande ligne donc du coup personne y vas c'est un fiasco organisé car quand le gouvernement a stopé les traveau de la LGV la garre était une fin chantier toute les ligne était déjà faite
C'était la meilleur décision de la mettre en fonctionement
La ligne peu être bénéfique a tout le monde tout le langdoc
Sinon on va se retrouver avec des portion presque inutille comme on a aujourdhui

Merci encore pour la consultation publique et je suis aussi pour entendre une table ronde et serai aussi intéressé y assité pour comprendre tous les enjeux qu'il a
07/11/2020
je suis a fond pour cette ligne TGV qui desenclavera Perpignan ;c'est une honte de nous laisser tout le tps a l'ecart ! a fond POUR
06/11/2020
je suis pour la nouvelle ligne le plus tot possible. c est un veritable atout pour notre territoire.
06/11/2020
Ce maillon de ligne à grande vitesse, le dernier entre Paris et Barcelone est indispensable!
06/11/2020
AVIS du Maire de la Commune du SOLER :
- POUR LA LNMP
- CONTRE le contournement Ouest de Perpignan entre Le SOLER et Rivesaltes
06/11/2020
Très bonne idée qui pourrait enfin raccourcir le temps de trajet.
06/11/2020
En phase 2, il faudra interconnecter la gare TGV de Beziers avec le réseau TER, mais cela impacte les travaux à réaliser en phase 1. Si cette gare TGV ne peut pas etre la gare centrale faut de pouvoir réaliser les raccordement est et ouest (comme à Angouleme, Poitier, Laval, Le Mans...), et si cette gare TGV de Beziers ne peut pas être ailleurs que sur le site A75 (au lieu du croisement entre LGV et LC un peu plus au sud ouest), alors, il faut reconstruire la ligne classique sur quelques kilomètres, afin de lui faire desservir cette nouvelle gare à l'ouest de Beziers. Cela éviterait aussi à la LC de traverser un bourg. LC et LGV pourrait être parallèles (sur le tracé prévu de la LGV) avec par exemple chaque voie de la LC a l’extérieur de la LGV. Cela permettrait alors des raccordements faciles entre les voies de chaque sens, ce qui éviterait de fragmenter l'espace avec une LGV, une LC et des raccordements disséminés.
Mais cette reconfiguration implique d'être pensée dès la phase 1, puisque cela modifie les plans à l'ouest de Beziers, notamment des raccordements. Le détournement de la LC devrait être réalisée dès cette phase 1.
Mais cela facilitera grandement l'acceptation en phase 2 de la gare TGV de Beziers, si elle est connectée au TER.
L'organisation des travaux serait vraisemblablement facilitée (en évitant notamment la construction d'ouvrages par dessus ou par dessous des ouvrages ferroviaires exploités)
06/11/2020
Je suis totalement favorable à ce projet qui traîne en longueur, avec un retard fou sur l'Espagne qui perçoit bien les intérêts notamment économiques.
Est-ce que nous en verrons un jour sa réalisation, avec les politiciens en place actuellement on peut hélas en douter.
06/11/2020
Pourquoi faire l'erreur de Montpellier en créant une nouvelle gare à Beziers éloignée en campagne avec un rallongement de temps de trajet pour récupérer une correspondance ou rejoindre la ville et un coût supplémentaire sans doute élevé ?
Il semble que c'est une consultation où on va encore ignorer les avis des citoyens hélas !Et tout ça prend tellement de temps que je serai trop vieille pour en profiter et voir plus facilement mes enfants exilés dans le nord pour le travail
06/11/2020
Tout à fait favorable il y a longtemps que l’on attend cette extension surtout avec le développement de Béziers notamment si on crée le grand parc à thème autour du cinéma !!!
06/11/2020
Le projet doit inclure 2 gare pour l aéroport de Béziers et de Perpignan, l économie de cette région doit se développer , NEW plan RACINE ... ....stop à la fuite en espagne
05/11/2020
Bonjour, je suis contre la construction de cette ligne qui va nuire à la ligne classique, cf la situation de Lyon - Avignon, Paris - Toulouse via Limoges délaissées, qui va causer des dégâts environnementaux, cf nouvelles gares patates et ses parkings, qui va favoriser la voiture pour rejoindre les gares nouvelles, donc polluer, qui va laisser notre région de côté en la transformant en simple couloir de passage vers l’Espagne depuis le Nord, cf la Bourgogne qui ne profite pas du TGV. Les fiascos des gares Pont du Gard et Sud de France doivent ouvrir les yeux sur l’inutilité de cette future ligne qui déjà commence à éloigner Montpellier et Nîmes des autres grandes villes par un accès au TGV rendu plus compliqué et lent.
Il vaudrait mieux entretenir et moderniser la ligne classique souvent rectiligne pour élever sa vitesse, améliorer le matériel qui y circule, proposer du cadencement pour y voir plus trains. Le prétexte de sa saturation pour justifier la LGV ne me parait pas être un bon argument. Le choix de la modernisation de la ligne classique permettrait de garder le train rapide en centre ville et de réduire les impacts environnementaux d’une LGV. De plus, pour les trajets plus longs, privilégions le retour des trains de nuit. En ce qui concerne l’actuel contournement Nîmes - Montpellier, maintenant qu’il est malheureusement là, il faut vraiment en faire une ligne 100% fret: cela libérera des créneaux pour plus de trains voyageurs. Merci pour votre attention. Cordialement.
05/11/2020
La liaison est indispensable à la réduction des flux routiers et aériens.
Une infrastructure qui réalisera le chaînon manquant avec/depuis la Catalogne
05/11/2020
Dépenses totalement ridicules, encore plus au regard du contexte. Je suis contre cette ligne comme j'étais contre la gare mtp sud, véritable fiasco.
Essayez de faire des choses plus constructives.
05/11/2020
Cette nouvelle ligne va permettre de libérer des créneaux pour le trafic régional congestionné. Elle va sécuriser et accélérer les liaisons avec l'Espagne et le corridor européen.
05/11/2020
OUI OUI OUI faites-la cette nouvelle ligne et au plus vite
MERCI
Cordialement
05/11/2020
Le choix de créer une nouvelle gare à Montpellier est fort justement très critiqué.
Il me semble que l'on reproduit la même erreur avec les nouvelles gares de Narbonne et Béziers.
La possibilité de bâtir des raccordements en amont et en aval de ces gares a-t-elle été étudiées ? (sur le modèle de la desserte de Poitiers et Angoulême entre Tours et Bordeaux); cela permettrait de garder les correspondances TER, une bonne accessibilité aux transports en commun, une proximité des centres villes (tous ces arguments sont essentiels pour la vie quotidienne des voyageurs); cela génère des économies d'exploitation (une seule gare au lieu de deux)
Si la possibilité de raccordements amont et aval est impossible ou trop couteuse, l'infrastructure nouvelle pourrait-elle être jumelée à la ligne actuelle entre Béziers et Narbonne ? le tracé permet la pratique des hautes vitesses, seules les traversées des gares actuelles de Narbonne et Béziers devraient être réaménagées, mais l'emprise ferroviaire généreuse l'autorise
05/11/2020
La ligne ferroviaire Montpellier Perpignan doit être engagée à condition :

– qu’elle soit mixte (fret voyageurs) de bout en bout afin de permettre un report massif du transport marchandises de la route au rail ;

– qu’elle comporte un tunnel sous les Basses Corbières, évitant aux convois de fret le passage par la ligne submersible des étangs ainsi qu’une deuxième profonde saignée en surface dans ce remarquable patrimoine naturel ;

– qu’elle soit raccordée avec la ligne classique actuelle à l’est de Béziers et au sud de Narbonne pour garantir les dessertes de ces 2 gares centres transformées en vrais pôles d’échanges multimodaux ;

– qu’elle soit cofinancée par des investissements socialement responsables sur l’épargne régionale placée notamment en assurance-vie

- que les mesures compensatoires liées aux impacts du tracé sur le massif de la Gardiole, les franges de l'étang de Thau, les plaines agricoles à Outarde soient à la hauteur des enjeux environnementaux majeurs sur ces secteurs.
05/11/2020
Pourquoi ne pas faire qu une seule gare Beziers/Narbonne?Entre les 2 villes avec un systeme de navettes pour "approvisionner" en voyageurs. Ce systeme existe pour desservir les aeroports...La region ouest de Narbonne pouvant se rendre sur Carcassone(moins de 50km).Ce qui permettrait d economiser quelques dizaines de millions d euros.Et permettrait de voir beaucoup plus de trains et de voyageurs s arreter a Beziers/Narbonne. Tout les trains je pense ne pouvant faire escale a Nimes,Montpellier,Beziers,Narbonne.(perte de temps, d'energie...)
Je dis ca,je dis rien...Mais ce sont nos impots qui sont en jeu. :-)
05/11/2020
Bonjour,
Il n'ya a pas assez de TER à Villeneuve, cela ne permet pas d'utiliser le Ter comme moyen de transport principal pour se rendre au travail. J'ai des horaires décalés qui ne correspondent pas aux quelques TER proposés. C'est pareil pour ma fille qui est au lycée, on doit souvent l'accompagner en voiture pour pallier le manque de train à certains horaires. La gare est très dangereuse, il faut traverser la voie sans protection , il y a juste une alarme. Il n'y a pas de borne de rechargement pour la carte Kartatoo de ma fille, il faut que je me rende à Montpellier pour pouvoir la recharger. Le parking est exiguë et vite saturé. Franchement il y a de gros efforts à fournir pour que les citoyens abandonnent la voiture et c'est urgent. Cela ne pourra pas attendre la construction de cette nouvelle ligne si elle tarde trop.
05/11/2020
Cette ligne est rendu nécessaire pour désaturer le trafic fret et voyageur en séparant le trafic local ter du trafic de transit européen. Je pense que la présence d'une gare unique entre Béziers et Narbonne est dispensable pour rediriger le grand trafic en correspondance Toulouse-Barcelone, Toulouse-Montpellier et Barcelone-Montpellier. À Perpignan, si une nouvelle gare est construite, elle devrait être intégré au tissu urbain et permettre les correspondances vers le réseaux ferré local, Villefranche-de-Conflent, Argelès-sur-Mer et Leucate. Le site adapté est donc sur la commune du Soler à l'intersection avec la ligne actuelle, à l'image de la gare de Nîmes-Manduel.
L'intégration au Corbières doit être particulièrement appliquée au vue de la fragilité des sites traversés.
En Espagne le réseau à grande vitesse est très avancé, c'est désormais une question d'harmonisation européenne de la qualité des chemins de fer que de rattraper notre retard. Ce mode de transport est le plus écologique, et est beaucoup moins coûteux en espace naturel que la route. De plus les emprises créés par ce projet pourront toujours être utile si les technologies et les habitudes progressent.
05/11/2020
Je suis d’accord pour la prolongation du TGV Montpellier Perpignan
05/11/2020
C’est absolument nécessaire dans un premier temps, puis Perpignan - Barcelone
05/11/2020
Cette ligne est impérative pour territoire, la France et l Europe. Et ceci d’un point de vue économique, écologique et de cohésion.
05/11/2020
La mobilité cyclable et électrique verte, est un enjeu majeur en parallèle du développement ferroviaire territorial. A mon sens il serait très opportun de créer un réseau alternatif écologique via tout le tracé, d'autant plus que ce dernier traverserai aussi le massif de la gardiole. Ainsi nous pourrions réinventer progressivement notre rapport à notre environnement (faune, flore, reboisement...)
05/11/2020
Oui il faut une telle liaison: reprivilégiez le local. Beaucoup a été fait pour les lignes à grande vitesse mais le local s'est dégradé inexorablement. Il est temps de revenir près de vos clients en leur offrant des prestations locales de qualité.
04/11/2020
Faites une ligne directe, avec juste une gare TGV entre Narbonne et Béziers. 3 voies, 1 dédiée au fret
Et n’oubliez pas la LGV vers Toulouse.
04/11/2020
Il est temps de lancer ce projet si important pour une mobilité internationale propre.
04/11/2020
Cette ligne est indispensable pour désengorger les routes.
04/11/2020
Cette ligne, est indispensable à l'économie de notre région, à la liaison Espagne-France et Sud-Nord de l'Europe. Mais le délai annoncé est beaucoup trop long !!!! Il faut absolument réduire ce délai !!!! C'est une question de volonté, afin d'éviter la multiplication des voitures et camions sur l'autoroute = pollution....
04/11/2020
La ligne nouvelle est une belle opportunité dont on doit surtout se réjouir :
Le train est le meilleur moyen de se déplacer au niveau écologique. La région accueille beaucoup de monde . Elle se développe. Les moyens de transport, au delà du TER, doivent s’accroîtrent.
Le TGV y a toute sa place.
J’espère que ce sera aussi l’occasion de développer davantage de dessertes TER, bus, et petites lignes au départ de Montpellier et Nimes, avec une attention sur l’inter opérabilité pour que le TGV soit accessible au maximum.
04/11/2020
Le tracé proposé est tout juste aberrant en ce qu'il détruira la Gardiole, la zone d'Issanka et les abords de l'étang de Thau. Tout cela par caprice et depuis 40 ans alors qu'un tracé plus au nord longeant ou reprenant l'ancienne ligne dite d'interêt général entre Villeveyrac et au nord de Loupian aurait moins impacté ces zones remarquables et les nombreux habitants qui y vivent.
04/11/2020
Ce projet au fort goût de moisi car déjà dans les cartons a couté ,coute,coutera une fortune aux contribuables qui attendront encore longtemps la liaison rapide entre le nord et le sud de l’Europe. Peut-être m^me que la part financée par l'Europe ne sera pas utilisée car il manque une volonté politique claire sur ce projet.
04/11/2020
le tracé du TGV est éloigné de toutes les grandes villes du Roussillon. Il est destiné aux voyageurs de grande distance entre Montpellier gare TGV et l'Espagne (avec une escale possible à Perpignan). L'ampleur des travaux qui défigureront les Corbières ne justifie pas le projet. je n'y suis pas favorable.
04/11/2020
Projet bien trop onéreux pour gagner bien peu de temps. Défiguration des paysages et trop d'urbanisation impactée pour satisfaire une population très urbaine uniquement !
04/11/2020
La NLMP est nécessaire entre autres pour libérer la ligne traditionnelle afin de dégager des créneaux horaires pour des TER entre Béziers et Montpellier
04/11/2020
Ce tronçon devient indispensable il est aberrant que le tronçon Montpellier Perpignan ne soit toujours pas fait
04/11/2020
Ce trajet est indispensable pour diminuer le trafic des véhicules terrestres à moteur et pour enfin relier la LGV française à la LAV espagnole prête depuis de nombreuses années (liaison Perpignan-Figueres par le tunnel du Perthus)
04/11/2020
Bien sur qu'il faut réaliser cette ligne au plus vite
04/11/2020
Je suis très favorable à la ligne lgv jacinthe de finir enfin cette ligne, l’attente à trop durer.
04/11/2020
Indispensable en tant qu'Européen
04/11/2020
quel beau projet si ça pouvait se réaliser pouvoir se déplacer sans prendre sa voiture j'ai 71 ans je pense aux années a venir
04/11/2020
Je suis pour cette ligne principalement car le réseau actuel est trop lent, en grosse partie à cause de la vitesse mais aussi d'un nombre trop important d'arrêts lorsque qu'on fait le voyage Montpellier Perpignan/Barcelone. Afin de préserver les nuisances sonores, et inscrire le projet dans une démarche écologique, il serait intéressant que la future ligne comporte des tranchées couvertes, sur lesquelles des panneaux photovoltaïques seraient installés, à l'instar du tunnel de Brasschaat et Schoten en Belgique.
04/11/2020
ligne nécessaire tant pour les entreprises que les personnes privées.
04/11/2020
Bonjour. Je trouve exagéré de dépenser des milliards pour gagner juste quinze minutes qui sont souvent perdues dans les retards fréquents des trains. Le mieux serait d'améliorer le réseau existant , la ponctualité et les tarifs et non de transformer ce réseau .
04/11/2020
La Communauté d’Agglomération de Carcassonne a continué à financer les études vers 2005 .
Ayant à l’époque suivi ce dossier dont j’avais la charge,je souhaiterais être informé de cette nouvelle évolution.
Merci
lun, 16/11/2020
Monsieur, Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez de longue date au projet. La Communauté d’agglomération de Carcassonne demeure partenaire du projet et participe aujourd’hui à la gouvernance de celui-ci au niveau de son Comité de pilotage (COPIL) et de son Comité technique (COTECH). Nous vous invitons à utiliser ce site participatif afin de nous faire part de vos questions plus précises quant à l’évolution du projet. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, Cordialement, L’équipe projet
04/11/2020
Il serait temps...
04/11/2020
Bonjour,
je trouve inconséquent que le tronçon Montpellier-Perpignan bloque le tafic à grande vitesse entre Bruxelles et Madrid
04/11/2020
habitant sur le haut de saint Estève très proche de Baho je crains pour les nuisances sonores est ce qu'il est prévu quelque chose dans ce sens cordialement
04/11/2020
Oui pour une nouvelle ligne Perpignan Montpellier
04/11/2020
Il est a mon sens clairement tant de boucler ce maillon manquant de la LGV européenne. Tellement de personnes sont encore obligées de prendre l'avion pour aller a Barcelone... Vivement le TGV !!!
03/11/2020
Il est grand temps que ça se mette sur les rails ,mais avant que toute les enquêtes se mettent en place on n'est pas de voir le bout du tunnel!! C'est la France avec toutes ces lenteurs administratives,un exemple il n'y a cas voir à la rapidité dont c'est fait la ligne perpignan figueres!!
03/11/2020
J'emprunte régulièrement la ligne Lyon Toulouse en TGV et il serait tout à fait crédible voire même primordial de dédoubler la ligne Perpignan Montpellier saturée et créer une voie TGV efficace pour réduire les temps de trajets et augmenter la fréquence des ter en parallèle ! Toujours est il qu'un tel projet demandera du temps mais mieux vaut tard que jamais ! Toulouse est encore trop mal desservie par les TGV et relier l'Espagne à Paris entièrement en TGV est très enthousiasmant !
03/11/2020
Je trouve essentiel pour le développement de Perpignan, que ce tronçon manquant devienne enfin réalité.
03/11/2020
Je suis favorable au projet, particulièrement pour le tronçon Montpellier-Béziers. La ligne actuelle sur ce trajet a montré depuis longtemps ses limites. J'ai personnellement dû subir de nombreux retards suite à des problèmes techniques sur ce tronçon. De plus, il s'agit de la suite cohérente du contournement Nîmes -Montpellier. Il est temps de rendre plus facile le transport entre Montpellier et Béziers , deux agglomération importantes mal reliées par le train quand on est obligé de passer par Sère. Enfin , les dégâts sur l'environnement que produit ce projet sont faibles par rapport a ceux que provoquerait l'augmentation du trafic routier en absence de ce projet.
03/11/2020
J’espère vraiment que cette ligne a grande vitesse va se faire car nous avons un besoin urgent sur perpignan d’être rattaché au reste de la France nous sommes beaucoup trop isolé à ce jour et en espérant que la gare tgv actuelle accueillera le tgv inutile d’en construire une autre
03/11/2020
Un grand oui, à la ligne grande vitesse... Enfin
03/11/2020
avis préalable:
l'intérêt écologique et le retour sur investissement de la LNMP s'effondrerait si elle était réalisée avec exclusion des trains de fret entre Béziers et Rivesaltes. La phase 1 du projet actuel assurant arrivée et départ de TGV à la gare de Béziers centre évoluant en Pôle d'Échanges Multimodal, notre avis sur la LNMP avec pour un important financement par l'Union Européenne sera tout à fait négatif si n'est pas proposée une modification substantielle avec franchissement des Corbières maritimes par tunnels de manière à garantir un report très important du transport fret entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe de l'autoroute au rail équivalent à 6 000 poids lourds par jour (soit par exemple environ 143 trains de 75O tonnes nettes) en raccordant la LGV mixte Perpignan-Barcelon au Contournement Nîmes-Montpellier (initialement conçu pour le fret) et en évitant d'accroître le trafic fret et sa traversée des gares voyageurs de Narbonne et Béziers et leurs zones denses d'habitat. Comme le rappelle la pétition ci-jointe, cette position est inter-associative.
03/11/2020
Bonjour,
Perpignan attend depuis très longtemps une ligne TGV à la hauteur du tourisme qu'elle accueille. Les Pyrénées Orientales sont un lieu de destination touristique phare en France et tout le Languedoc Roussillon également. Dans la transition écologique que souhaite énormément de Français il est important de pouvoir proposer des trajets rapide et à moindre coût. Beaucoup de parisiens préfèrent venir en avion, ce qui est un manque à gagner pour la SNCF et qui augmente notre empreinte carbone. De nombreuses personnes font l'aller retour à Perpignan le week-end ou les vacances pour voir de la famille, ce n'est pas que touristique. Au vu de la situation économique du département beaucoup ne pouvant pas travailler sur place font des allers retours très fréquemment. Il serait intéressant d'avoir des lignes TGV qui passent par les deux gares de Montpellier pas seulement la nouvelle gare TGV qui est loin du centre ville.
Perpignan a besoin de la ligne Montpellier - Perpignan a grande vitesse, elle est extrêmement attendue par la population le plus rapidement possible.
Merci,
03/11/2020
Enfin le désenclavement des Pyrénées Orientales
03/11/2020
Je ne fais plus le voyage Perpignan/ Strasbourg en train car c'est une vraie galère. Il faut plus de temps en train qu'en voiture. En 2020, on devrait pouvoir prendre un train direct AR de Barcelone/Perpignan à Strasbourg Capitale de l'Europe. L'EUROPE DEVRAIT FINANCER rapidement cette liaison voyageurs TGV Nord/Sud, idem pour le fret. Combien de temps faudra-t-il encore attendre ?
03/11/2020
J'ai démé nagé depuis l'Etranger ^pour m'installer à Narbonne croyant en la réalisation rapide decetteligne pour joindre à la fois Paris etle nord del'EU et barcelonne ,madrid! quel gâchis ces quelques km qui manquent!
03/11/2020
La ligne de TGV est vraiment nécessaire pour désenclaver notre beau département des Pyrénées orientales
03/11/2020
Il est grand temps que nous ayons un TGV entre Perpignan et Montpellier.
03/11/2020
La réalisation de cette phase de travaux est plus que nécessaire pour plusieurs raisons:
- au niveau pollution (moins de CO2),
- au niveau économique (développement économique de la région, rendre Paris accessible et supprimer ainsi les liaisons aériennes Perpignan Paris d'où une pollution moindre.
- développement des échanges entre l'Espagne et la France, mais aussi être crédible auprès de nos amis espagnoles qui ont réalisé leur LGV Barcelone - Perpignan.
- favoriser et développer le fret également d'où moins de camions sur nos routes --> réduction du CO2, réduction des accidents, amélioration des conditions de travail des routiers en développant le principe de ce qui se fait en Suisse en matière de fret (échange Suisse / Italie).
- Permettre à la région de Perpignan de davantage s'ouvrir non seulement sur la France mais dans une moindre mesure sur l'ensemble de la région Occitanie avec les grandes métropoles que sont Toulouse, Montpellier voire au-delà avec Bordeaux, Marseille, Lyon.
- Tourisme.

Les différentes études ont montré tous les bienfaits d'une telle réalisation.

Par ailleurs, il est plus que nécessaire de réaliser cette ligne via l'intérieur des terres car à terme la ligne longeant le littoral notamment de Sète à Narbonne ne pourra plus être exploitée compte tenu des variations climatiques (nous en avons eu un prémices en début d'année avec les intempéries et les glissements de terrain).
03/11/2020
bonjour, je pense que cette ligne tgv Montpellier-Perpignan serait une nuisance sonore et une catastrophe pour la biodiversité et l'environnement. Il existe bien assez de trains desservant ces villes. Ce projet pharaonique long et couteux me semble bien inutile. Je suis absolument et définitivement contre .
03/11/2020
Cette portion manquante de ligne tgv est indispensable. Elle contribuera à la diminution du traffic autoroutier dans la région et évitera un énorme gaspillage d’argent public dans le cas où la ligne actuelle s’arrêterait définitivement à Montpellier! Ce serait également une mesure d’équité nationale nord-sud.
03/11/2020
Très cher,suppression de terre agricole, mort du milieu naturel, tout cela pour gagner à l'arrivée que 18 minutes. De plus 2 nouvelles gares, faisons déjà en sorte que la nouvelle de Montpellier fonctionne. Avant de penser à de nouvelles lignes, faisons en sorte que celles existantes fonctionnent correctement (retard,travaux...). Et que les usagers n'aient plus de problème. Je pense que l'argent doit être investi pour améliorer le réseau et le sécuriser avant la création de nouvelles lignes.
03/11/2020
Cela me semble très important quand on fait régulièrement au moins une fois toutes les trois semaines Paris/Perpignan
03/11/2020
Pour 18 minutes de gagner temp d argent dépenser et toutes un écosystèmes détruit je suis pas d'accord!!!
03/11/2020
je suis totalement contre le projet de cette ligne. la ligne actuelle n'est pas à saturation et les sommes investies ne seront pas justifiées. De plus les conditions de constructions et les zones définies vont à l'encontre de la quietude de tous les villages que cette ligne voudrait border.
03/11/2020
Le chaînon manquant, il serait temps qu'une décision soit prise concernant la ligne TGV entre Perpignan et Montpellier combien de millions dépensés en études de tout genre et renvoyer les projets à plus tard.des terrains retenus depuis des lustres. Cette fois faut avancer.
03/11/2020
Notre département est le parent pauvre des TGV.
Paris Montpellier 3h pour 760 kms et Montpellier Perpignan 2h30 pour 190 km chercher l'erreur. De plus la ligne TGV Perpignan Barcelone existe. IL serait temps que notre département soit désenclavé. et que le tronçon manquant soit réalisé.
02/11/2020
l'amélioration de la desserte ferroviaire au détriment de la voiture est une bonne chose; Elle permet une vraie égalité sociale, une continuité territoriale, des déplacements aisés pour les étudiants.