Communiqués de presse

Comité de pilotage du 22 mars 2024

Publié le 

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) s’est réuni vendredi 22 mars sous la co-présidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Rassemblant l’ensemble des collectivités partenaires, ce comité de pilotage a notamment permis de confirmer le calendrier et d’acter le soutien financier de l’État.

Avec le respect des engagements de l’État et la perspective d’un nouveau financement de l’Union européenne au second semestre 2024, le respect du calendrier se confirme pour la phase 1 du projet (Montpellier-Béziers). Après la déclaration d’utilité publique le 16 février 2023 et l’entrée dans la phase opérationnelle de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, le début des travaux est bien prévu pour 2029, avec une mise en service à l’horizon 2034. 
Au cours de ce comité de pilotage, il a également été décidé d’organiser un concours d’architecture pour sélectionner le futur concepteur du viaduc de Poussan. Le calendrier et la méthode de concertation sur les fonctionnalités (mixité fret-voyageurs, gares nouvelles) de la phase 2 de la LNMP (Béziers-Perpignan) ont aussi été validés. 
En amont du comité de pilotage, le conseil d’administration de la Société de la LNMP s’est également réuni ce vendredi, pour la quatrième fois, afin notamment de finaliser l’installation de la société.

Lire le communiqué de presse