Communiqués de presse

Le Comité de pilotage confirme le calendrier de la phase 1 et acte la concertation sur la phase 2

Publié le 

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (LNMP) s’est réuni le 9 décembre sous la co-présidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
L’Union européenne, par la voix de Mathieu Grosch, a réaffirmé son soutien à ce projet majeur pour les mobilités et le fret entre le nord et le sud de l’Europe.

Les partenaires ont confirmé le calendrier de la phase 1 Montpellier–Béziers, (convention de financement de 68,6 M€ /lancement de l’appel d’offre de conception–réalisation en septembre 2026 /démarrage des travaux en 2029.)

  Le comité a validé la prise en compte de l’intégration des propositions de l’atelier citoyen sur le viaduc de Poussan lors du futur concours international d’architecture et d’ingénierie. 

  Un point d’étape sur l’enquête publique environnementale a confirmé son bon déroulement ; l’autorisation est attendue en mai 2026. 

La SLNMP lancera par ailleurs une étude d’attractivité et de desserte pour renforcer la connexion des agglomérations de Sète et Agde à la grande vitesse. 

  Enfin, en présence du garant de la CNDP, les partenaires ont échangé sur la concertation préalable de la phase 2 Béziers–Perpignan, prévue au printemps 2026.

Télécharger le communiqué de presse