Poursuivant la démarche de dialogue territorial initiée depuis le début du projet, et en complément des commissions consultatives rassemblant l’ensemble des élus, SNCF Réseau organise une série d’ateliers sur la Phase 2 du projet (entre Béziers et Perpignan) avec les acteurs du territoire. Il s’agit d’informer et d’associer l’ensemble des parties prenantes à la préparation de la concertation publique envisagée à l’automne 2025.
La réunion de lancement de la démarche s’est tenue le jeudi 21 novembre 2024 au Palais des Arts, des Sports et du Travail de Narbonne. Elle a permis de faire un point d’actualité sur le projet et son contexte, de présenter le programme d’études en cours et les différents scénarios de services à analyser (ligne voyageurs ou ligne mixte, desserte et gares nouvelles) et de faire émerger collectivement les enjeux territoriaux à prendre en compte pour chacun des scénarios. Près de 80 acteurs ont participé à la rencontre : services des collectivités territoriales, chambres consulaires, acteurs associatifs, agricoles, économiques, touristiques, services de l’état…
Le travail engagé lors de cette première réunion se poursuivra au premier semestre 2025 sous la forme de journées de travail thématiques, puis par une réunion de restitution et de partage des enseignements prévue en juin 2025.
Téléchargez le support de présentation de l'atelier
Téléchargez les panneaux d'information / de contribution
Compte-rendu à venir