La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan des garants de la concertation préalable. Ce bilan restitue les principaux enseignements des échanges menés entre le 9 avril et le 19 juin 2026.
Pendant deux mois et demi, le grand public et les acteurs du territoire se sont largement exprimés :
- Plus de 1 500 participants lors de 13 réunions d'information ;
- Près de 8 000 visiteurs sur le site internet ;
- Plus de 230 contributions et 60 cahiers d'acteurs.
Le bilan met en lumière plusieurs enseignements :
- Sur l’opportunité : de nombreuses personnes se sont exprimées en faveur du projet, améliorant les mobilités ferroviaires pouvant induire un développement économique et touristique.
- Un large soutien au principe d'une ligne mixte voyageurs/fret, perçue comme un levier de report modal et de résilience du réseau ferroviaire face au changement climatique.
- Des attachements forts aux projets de gares nouvelles des agglomérations de Béziers et Narbonne, mais aussi des arguments en faveur d’une gare nouvelle unique.
- Une attention particulière sur les impacts agricoles, environnementaux et paysagers, la traversée des Corbières, la préservation des ressources en eau.
- Des attentes fortes, notamment en matière d'insertion territoriale, de réduction des nuisances sonores, de desserte des territoires et d'accompagnement des activités agricoles.
Le bilan formule également plusieurs recommandations à destination du maître d'ouvrage. Conformément au calendrier de la concertation, les maîtres d'ouvrage publieront en septembre 2026 leur réponse, en précisant les enseignements retenus et les suites à donner au projet.