Dans le cadre de la co-construction des mesures compensatoires de la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, SNCF Réseau mène depuis le début de l’été la troisième session des ateliers territoriaux, associant notamment :
- Des collectivités (Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, Communauté de Communes de La Domitienne, DDTM 34, Département de l’Hérault) ;
- Des syndicats mixtes (EPTB Syndicat Mixte Bassin de Thau, Syndicat du Bassin du Lez) ;
- Des acteurs locaux (DREAL, Ligue de Protection des Oiseaux, Conservatoire d’Espaces Naturels, Chambre d’Agriculture 34).
Au programme de ces ateliers :
- Présentation de l’avancement des études et des premières zones identifiées ;
- Travail collectif autour des cartographies pour croiser les expertises et la connaissance des territoires ;
- Retours des acteurs locaux sur leurs projets, contraintes et opportunités territoriales.
Cette démarche partenariale a comme objectif de faire émerger de nouveaux sites de compensation, d’élargir la réflexion et de consolider une approche commune. La richesse des échanges confirme que la co-construction territoriale est essentielle pour bâtir une stratégie de compensation ambitieuse, partagée et adaptée aux enjeux locaux.
À ce jour, 11 ateliers territoriaux et 3 groupes de travail thématiques (foncier, comptabilité et biodiversité) ont déjà eu lieu.
Pour en savoir plus, consultez la fiche thématique dédiée aux mesures compensatoires disponible via le lien suivant : Fiche Mesures compensatoires_LNMP_25082025.pdf