SNCF Réseau entretient depuis le début du projet un dialogue continu avec l'ensemble des acteurs du territoire : élus, acteurs socio-économiques, associations, usagers des lignes, riverains du projet...
Les communes du territoire concernées par le tracé sont également associées de près au projet.
Cette démarche, qui constitue un engagement fort du maître d’ouvrage depuis le lancement du projet, vise à mieux prendre en compte les attentes et besoins du territoire tout en limitant au mieux les incidences du projet sur leur qualité de vie et leur environnement.
Depuis 2009 et le débat public, plusieurs périodes de concertation ont accompagné les différentes étapes de LNMP. Elles ont permis de partager le résultat des études au fur et à mesure de leur avancement et de co-construire les caractéristiques du projet : tracé, modalités de fonctionnement de la ligne nouvelle, prise en compte des enjeux économiques et environnementaux…
Le dialogue repose sur des temps de travail, d’échange et d’information avec les différentes catégories d’acteurs telles que définies par le Grenelle de l’Environnement. Ce dispositif vise à associer de manière transparente, au plus près de leurs préoccupations, les acteurs représentatifs du territoire au fur et à mesure de l’avancement des études. Leurs demandes, suggestions et avis contribuent à enrichir le projet.
La commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, veille à l’information et à la participation du public tout au long de l’élaboration du projet. La CNDP est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement . A ce titre, SNCF Réseau a été accompagnée de plusieurs garants de la CNDP, chargés de veiller à la qualité des dispositifs participatifs mis en place :
- Monsieur Jean-Pierre Richer pour la période de concertation de 2010 à 2015
- Madame Sofia Aliamet et Monsieur Pierre-Yves Guiheneuf pour la concertation préalable à l’enquête publique de la phase 1, entre 2020 et 2021
Si la phase 1, déclarée d’utilité publique, est aujourd’hui stabilisée dans son tracé et ses fonctionnalités, le dialogue avec le territoire se poursuit, notamment sur l’insertion paysagère de la ligne et les compensations environnementales du projet.
En parallèle de la mise à jour des études préalables à l’enquête publique sur la phase 2, SNCF Réseau saisira prochainement la Commission Nationale du Débat Public afin de définir les modalités de participation du public. Cette nouvelle phase de concertation sera l’occasion de définir les fonctionnalités de la ligne nouvelle sur la section Béziers-Rivesaltes.