Présentation du projet


Le projet global

Étapes en cours

En étude

Bénéfices attendus

Déplacements facilités
Temps de parcours raccourcis
Environnement préservé
Attractivité renforcée

Chiffres clés

150 km de ligne nouvelle et 30 km de raccordement
2 gares nouvelles : Béziers Est et Narbonne Ouest
160 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
6,12 milliards d’€ (CE 2020)

OBJECTIFS DU PROJET

Dans un contexte de croissance démographique forte et de transition énergétique, cette nouvelle ligne vise à répondre à la demande croissante de mobilité durable sur l’axe ferroviaire du littoral languedocien. Une demande à laquelle la ligne actuelle, déjà saturée aux heures de pointe entre Montpellier et Béziers, ne pourra répondre à elle seule.

Elle contribuera à la lutte contre le dérèglement climatique : plus de trains, c’est moins de voitures et de camions sur les routes.
 

BENEFICES

Le Projet en détail

Le pilotage du projet

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Le projet est rendu possible par la mobilisation de 13 partenaires co-financeurs.

13 partenaires participent à la gouvernance, au financement et à la définition du projet de ligne nouvelle au plus près des attentes du territoire.


Ces partenaires sont : l’Europe, l’État, la Région Occitanie, les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, la Métropole de Montpellier et les communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, Hérault Méditerranée, Béziers Méditerranée, le Grand Narbonne, Carcassonne Agglo et Perpignan Méditerranée Métropole.
 

En tant que gestionnaire des infrastructures ferroviaires, SNCF Réseau est le maître d’ouvrage du projet. Il a notamment la responsabilité de conduire les études et d’animer la concertation et le dialogue avec les acteurs locaux.

 

Gares & Connexions est maître d’ouvrage des gares nouvelles.

La gouvernance du projet est définie afin de garantir une prise de décisions cohérente et partagée entre SNCF Réseau et les co-financeurs des études. Cette gouvernance fonctionne grâce à la mise en place d’un processus de validation progressive : 

•    Le comité de pilotage (COPIL), composé de l’ensemble des partenaires co-financeurs du projet, définit les grandes orientations du projet, prépare les décisions ministérielles et informe les partenaires du projet. Il est placé sous la co-présidence du préfet de région et de la présidente de la Région Occitanie.

•    Le comité technique (COTECH) prépare les travaux du COPIL et assure également le suivi des études et propositions faites par SNCF Réseau. Il est composé de représentants des collectivités territoriales partenaires et des experts techniques des services de l’Etat et de SNCF Réseau. La présidente du COTECH est membre permanente du Conseil général à l’environnement et au développement durable (CGEDD).
 

Phase 1 : Montpellier - Béziers
logo_phase_1

Étape en cours

En étude

Bénéfices attendus

Déplacements facilités
Temps de parcours raccourcis
Environnement préservé
Attractivité renforcée

Chiffres clés

52,3 km de ligne nouvelle +7 km de raccordements
18 communes concernées
- 18min sur tous les temps de parcours TGV entre Perpignan et Montpellier

Les objectifs de la phase 1

Les bénéfices du projet sont nombreux dès la réalisation de la première phase, avec notamment des capacités décuplées grâce au doublet de lignes, pour les voyageurs et pour le fret.

Téléchargez la fiche Phase 1

La phase 1 en détail

Phase 2 : Béziers - Perpignan

Étape en cours

En étude

Bénéfices attendus

Déplacements facilités
Temps de parcours raccourcis
Environnement préservé
Attractivité renforcée

Chiffres clés

97,7 km de ligne nouvelle +23 km de raccordements
2 gares nouvelles (Béziers Est et Narbonne Ouest)*
*en réétude

Les caractéristiques de la phase 2

Les fonctionnalités de la phase 2 telles qu’arrêtées en 2016 font aujourd’hui l’objet d’études complémentaires demandées par les partenaires et les acteurs du territoire. Elles permettront, entre autres, de réétudier certaines fonctionnalités, comme la mixité du tracé, y compris l’hypothèse d’un passage en tunnel dans les Corbières, ainsi que les gares nouvelles, et de partager ces re-questionnements avec les acteurs du territoire lors des prochaines phases de concertation.

 

Consultez la fiche thématique sur la phase 2