Étapes en cours
Bénéfices attendus
Chiffres clés
Dans un contexte de croissance démographique forte et de transition énergétique, cette nouvelle ligne vise à répondre à la demande croissante de mobilité durable sur l’axe ferroviaire du littoral languedocien. Une demande à laquelle la ligne actuelle, déjà saturée aux heures de pointe entre Montpellier et Béziers, ne pourra répondre à elle seule.
Elle contribuera à la lutte contre le dérèglement climatique : plus de trains, c’est moins de voitures et de camions sur les routes.
Le Projet en détail
Le pilotage du projet
SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Le projet est rendu possible par la mobilisation de 13 partenaires co-financeurs.
Étape en cours
Bénéfices attendus
Chiffres clés
Les bénéfices du projet sont nombreux dès la réalisation de la première phase, avec notamment des capacités décuplées grâce au doublet de lignes, pour les voyageurs et pour le fret.
La phase 1 en détail
Étape en cours
Bénéfices attendus
Chiffres clés
Les fonctionnalités de la phase 2 telles qu’arrêtées en 2016 font aujourd’hui l’objet d’études complémentaires demandées par les partenaires et les acteurs du territoire. Elles permettront, entre autres, de réétudier certaines fonctionnalités, comme la mixité du tracé, y compris l’hypothèse d’un passage en tunnel dans les Corbières, ainsi que la desserte de Béziers par la gare actuelle, et de partager ces re-questionnements avec les acteurs du territoire lors des prochaines phases de concertation.