LNMP est un projet essentiel pour désenclaver et accompagner le développement économique de la région Occitanie. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire viendra transformer la mobilité sur le territoire en décuplant les capacités ferroviaires, non seulement sur le réseau régional actuel, mais aussi en achevant un maillon clé du réseau européen.
- À l’échelle locale : augmenter les mobilités décarbonées
LNMP améliorera le quotidien des habitants en leur offrant une alternative crédible à la voiture et de nouvelles possibilités pour se déplacer entre les pôles régionaux. La desserte du littoral occitan pourra notamment être renforcée avec la mise en place d’un service de trains régionaux à haute fréquence. Résultat : moins de voitures et de poids lourds sur l’A9, régulièrement saturée avec ses 15.000 camions qui circulent chaque jour, et source principale des émissions de gaz à effet de serre du territoire.
- À l’échelle nationale : rapprocher l’Occitanie du reste de la France
LNMP réduira les temps de parcours entre les grandes villes occitanes et les métropoles situées sur les axes du Couloir rhodanien (Paris-Lyon-Montpellier-Perpignan) et du Grand Sud (Bordeaux-Toulouse-Aix-Marseille-Nice). À titre d’exemple, Paris sera désormais accessible depuis Perpignan en 4h20 contre 5h10 aujourd’hui.
- À l’échelle européenne : compléter un maillon stratégique
LNMP viendra achever la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l’Espagne ainsi que le corridor européen de fret « Méditerranée ».
- Des gains de temps et de parcours entre Montpellier et Perpignan avec des TGV circulant à 300km/h.
- Des déplacements facilités : la ligne actuelle sera décongestionnée et davantage de TER pourront circuler grâce aux capacités nouvellement créées. Chaque année, 700 000 voyageurs supplémentaires circuleront sur le réseau à grande vitesse dès la phase 1.
- Un environnement préservé avec le report modal massif depuis la route vers le train et des émissions de gaz à effet de serre réduites.
- Une attractivité renforcée : le projet participera au désenclavement et à l’attractivité des territoires, en créant une continuité entre la France, l’Espagne et le corridor européen de fret « Méditerranée ».
- Des trains en plus, des camions en moins : les capacités de fret décuplées permettront de réduire fortement la circulation des poids lourds sur les routes de la région.