Le viaduc ferroviaire de Poussan

Pourquoi un viaduc ?

Le viaduc ferroviaire qui sera aménagé sur la commune de Poussan est l’un des 18 viaducs nécessaires à la réalisation de la phase 1 du projet LNMP.  Il permettra la traversée de la plaine de Poussan, encaissée entre la Gardiole et les collines de la Mourre surplombant le bassin de Thau. 

L’aménagement d’un viaduc, à la place de remblais massifs dans la plaine de Poussan, permettra de limiter l’emprise au sol de la Ligne Nouvelle et de préserver les continuités paysagères en conservant les transparences visuelles sous l’ouvrage. 

Le viaduc, d’environ 1400 m de longueur et de près de 30 m de hauteur, permettra notamment le franchissement de la zone d’activité des Clachs,  la RD2E5, le ruisseau de la Lauze et le vignoble des Condamines.

Les caractéristiques finales de l’ouvrage dépendront de la solution architecturale choisie en concertation avec le territoire. 

Consultez les vues prévisionnelles indicatives du viaduc de Poussan

Les composantes d'un viaduc

Le calendrier de réalisation du viaduc

La concertation

Pour cet ouvrage d’importance majeure, un dispositif de concertation complet est mis en place par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, à partir de l’automne 2024 et jusqu’au choix de l’architecte en 2029. Objectif : associer les acteurs et les habitants à la réalisation du viaduc afin de construire un ouvrage d’art respectueux de son environnement et de l’identité du territoire.

Cette concertation vise en premier lieu, en 2025, à l’enrichissement du cahier des charges du futur concours international d’architecture et d’ingénierie qui sera organisé pour le viaduc de Poussan, afin d’y intégrer les préconisations du territoire en termes de caractéristiques architecturales et d’intégration paysagère.

Elle a aussi comme objectif de déterminer les modalités futures d'association du territoire au choix qui sera fait à l’issue du concours international d’architecture et d’ingénierie en 2029.