Les objectifs de la phase 1

Une augmentation du nombre de TGV et de TER 

Avec la création d’un « doublet » de lignes (ligne nouvelle + ligne existante), l’ensemble des services ferroviaires pourront monter en puissance et accueillir davantage de voyageurs : les trains à grande vitesse bien sûr, mais aussi les TER. 
Grâce aux capacités libérées sur le réseau existant par le report des trains à grande vitesse et de fret sur la ligne nouvelle, la région Occitanie pourra renforcer l’offre de trains régionaux en particulier sur l’artère littorale. La ligne nouvelle contribuera ainsi à la compétitivité du train par rapport à la voiture pour les déplacements domicile-travail sur l’ensemble du territoire.

Un renforcement des capacités de fret

En permettant une mixité des circulations entre fret et voyageurs, la ligne nouvelle entre Montpellier et Béziers renforcera l’attractivité du fret ferroviaire sur le corridor majeur de marchandises européen entre les pays du Sud de l’Europe et ceux situés à l’Est et au Nord de la France. 20 000 trajets de poids lourds pourront être évités chaque année grâce au report modal de la route vers le train.
Les avantages offerts par la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan seront nombreux : circulations plus nombreuses, fiables et rapides, sillons plus robustes pour la desserte du port de Sète, gestion facilitée d’itinéraires alternatifs en cas d’incident.

Des gains de temps de parcours pour l’ensemble des voyageurs

Les nouvelles sections à grande vitesse sont prévues pour une exploitation commerciale à 320 km/h. Les voyageurs qui emprunteront la ligne nouvelle bénéficieront donc d’une réduction de leurs temps de trajet vers et depuis de nombreuses destinations.

Les gains de temps pour la phase 1