Déclaration d'Utilité Publique (DUP - Phase 1)

Le 16 février 2023 : une étape majeure a été franchie ! La phase 1 de LNMP a été déclarée d’utilité publique par l’État. 


La Déclaration d’utilité publique (DUP) définit la nature et le périmètre des travaux et a pour effet la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Elle rendra en outre possible l’acquisition des parcelles nécessaires à la réalisation du projet. 

 

Les + pour les voyageurs

Les performances de circulation (temps de parcours, fluidité, fiabilité...) seront améliorées que ce soit pour circuler entre les grandes métropoles situées au Nord (Paris) ou au Sud (Barcelone) de l'Occitanie ou pour effectuer des déplacements régionaux, et accéder notamment plus facilement aux pôles d'emploi. 

Les sections à grande vitesse permettront une exploitation commerciale à 320 km/h à compter de la mise en service. Afin d'anticiper les évolutions futures, le tracé est conçu pour une vitesse de circulation jusqu'à 350 km/h.

Les + pour le fret

De nouvelles capacités seront créées dans la continuité du corridor européen "Méditerranée". Avec des horaires fiables et compétitifs. La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan offrira aux acteurs économiques des opportunités de développement et de nouveaux débouchés.