Actualités

Publié le 

C’est un grand projet ferroviaire essentiel pour le développement de l’est de la région Occitanie qui se concrétise. Après la création de la société de financement de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan en 2022, la phase 1 entre Montpellier et Béziers vient d’être déclarée d’utilité publique par l’Etat. 


Le phasage décidé en 2017 pour la réalisation de cette ligne stratégique pour l’Occitanie permet d’accélérer la mise en œuvre du projet. Composée de 52,3 km de ligne nouvelle à double voie, et de 7 km de raccordements ferroviaires, la liaison Montpellier-Béziers permettra de gagner 18 minutes de temps de parcours, de décongestionner la ligne actuelle et de renforcer l’offre de trains du quotidien et de trains longs parcours. 

Les enjeux de ce projet sont multiples :
  • Accompagner le développement économique du territoire avec la création de nombreux emplois (1 900 emplois directs et 16 000 emplois indirects)
  • Réduire les émissions de CO2 grâce au report modal (126 000 tonnes de CO2)
  • Améliorer le lien entre les bassins de population

Le tracé a fait l’objet d’un processus de concertation continu avec les acteurs locaux (habitants, associations, acteurs économiques, élus) depuis le débat public en 2009. L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique s’était déroulée du 14 décembre 2021 au 27 janvier 2022, permettant un nouveau temps d’information et d’échanges. Cette phase de concertation se poursuivra avec la participation des acteurs du territoire au concours d’architecte sur le viaduc de Poussan et à l’étude d’insertion paysagère pour le passage dans la Gardiole et pour le Picpoul-de-Pinet. 

La Déclaration d’utilité publique (DUP), en date du 16 février 2023, définit la nature et le périmètre des travaux et a pour effet la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Elle rendra en outre possible l’acquisition des parcelles nécessaires à la réalisation du projet. 

Prochaines étapes : 
  • la réalisation des études opérationnelles avant le lancement des travaux prévus en 2029 pour une mise en service à l’horizon 2034 ; 
  • un travail pour requestionner certaines fonctionnalités de la phase 2 et les soumettre à concertation : les gares nouvelles, le non mixité de la section Béziers – Rivesaltes et le contournement fret de Perpignan.
Vous trouverez : 
  • ICI le décret publié le 16 février 2923 au JOE 
  • ICI le communiqué de presse du Ministère chargé des transports, ICI le communiqué de presse de la Préfecture de région Occitanie et ICI le communiqué de presse de la Région Occitanie.