Communiqués de presse

Publié le 

Le Conseil d’Administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP) s’est réuni pour la troisième fois ce jeudi 18 janvier sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence d’Iveta Radičová, coordinatrice du corridor méditerranéen à la Commission européenne. L’Etat, la SNCF et les collectivités partenaires étaient également représentés. Au programme : nomination du directeur général de la SLNMP et vote du budget 2024. 

 

Iveta Radičová, représentante de la Commission européenne, participait à la réunion du conseil d’administration de la SLNMP pour réaffirmer le soutien de l’Union européenne à la création de la ligne nouvelle, marqué par un premier financement européen à hauteur de 6,3 millions d’euros de la phase 1 du projet, entre Montpellier et Béziers, représentant 50 % du montant des études 2023-2024. Ce soutien politique et financier continuera pour la suite du projet. La ligne à grande vitesse viendra en effet prolonger le corridor méditerranéen, reliant les pays de l’Europe de l’Ouest aux pays d’Europe centrale. 

Le conseil d’administration a nommé à l’occasion de cette réunion Pascal Pinet à la direction générale de la SLNMP. C’est cette société qui contribuera au financement des études et des travaux de la ligne nouvelle. 

A la suite de la déclaration d’utilité publique de la phase 1 du projet de la LNMP le 16 février 2023, la SNCF, maître d’ouvrage, est entrée dans la phase opérationnelle, avec un objectif de démarrage des travaux en 2029.

 

Télécharger le communiquer de presse