Actualités

La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan obtient de nouveaux financements de l’UE

Publié le 

Dans le cadre de son appel à projets CEF – Transport 2023, qui vise à développer et moderniser des infrastructures de transport durables en Europe, pour achever le réseau central transeuropéen de transport à l’horizon 2030, la Commission européenne a annoncé le 17 juillet 2024 la sélection de 134 projets européens, dont le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan pour la deuxième année consécutive.

22,5 millions d’euros : c’est le montant de la subvention accordée par l’Union Européenne aux études des phases 1 et 2 du projet LNMP.
Cette subvention porte sur les études d’avant-projet de la phase 1 entre Montpellier et Béziers, les études fonctionnelles de la phase 2 entre Béziers et Perpignan, ainsi que la concertation à venir sur les fonctionnalités de la phase 2.

La sélection des projets lauréats des financements de l’Union Européenne est effectuée sur la base d’appels à projets compétitifs à l’échelle de l’Union lancés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).

L’excellente évaluation du projet LNMP et la décision de la Commission Européenne d’allouer au projet la totalité du montant demandé sont le reflet de l’engagement des cofinanceurs et plus globalement du territoire. L’Union européenne a souligné la qualité du dossier préparé conjointement par SNCF Réseau, l’Etat et la Société LNMP, ainsi que sa priorité à la réalisation de ce chaînon manquant du Réseau transeuropéen de transports (RTE-T).