Dans le cadre de son appel à projet CEF – Transport, qui vise à développer des infrastructures de transport durables en Europe, et notamment achever un réseau central à l’horizon 2030, la Commission Européenne a annoncé le 22 juin 2023, la sélection de 107 projets européens, sur 353 soumis, dont la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.


6,3 millions d’euros : c’est le montant des subventions accordées par l’Union Européenne à la phase 1 du projet, entre Montpellier et Béziers, soit 50 % du montant des études 2023-2024 pour la finalisation du programme en vue de la préparation du marché de réalisation et d’interventions préparatoires. 
La sélection des projets lauréats des financements de l’Union Européenne est effectuée sur la base d’appels à projets compétitifs à l’échelle de l’Union lancés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).


Les dossiers ont été analysés selon 5 critères : priorité, maturité, qualité, impacts et effets catalytiques du projet. L’excellente évaluation du projet LNMP et la décision de la Commission Européenne d’allouer au projet le montant maximal des subventions (50 %) démontrent la qualité du dossier déposé ainsi que l’intérêt de l’Europe pour la réalisation de ce chaînon manquant du Réseau transeuropéen de transports (RTE-T). Une attention particulière était également portée à l’atteinte des obligations règlementaires environnementales.
Sur l’enveloppe dédiée au réseau central dont le budget alloué était de 1,62 Mrd€, 126 dossiers avaient été retenus comme étant éligibles, représentant des demandes de subvention d’un montant total de 7,4 Mrd€.

Parmi les 107 projets sélectionnés, 4 autres dossiers déposés par SNCF Réseau, et répondant à l’objectif européen d’accélérer la transition écologique dans les transports ont été retenus : Haute Performance Marseille Vintimille (HPMV), Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) Ligne Nouvelle, aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux (AFSB), Caténaire du Midi.