Actualités

Prolongation du premier appel à projets « Accès à l’eau » pour la compensation agricole collective

Publié le 

Le premier appel à projets de la Compensation Collective Agricole, lancé le 14 avril 2025 et consacré à l’accès à l’eau pour l’agriculture, reste ouvert : la date limite de dépôt des candidatures est prolongée jusqu’au 30 septembre 2025.

Ce dispositif, mis en place par SNCF Réseau et animé par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, vise à soutenir l’économie agricole dans les territoires concernés par la phase 1 de la future ligne Montpellier–Perpignan.

Un budget de 14,5 millions d’euros est mobilisé, validé par la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), pour financer des projets collectifs à visée économique. Sur un périmètre de 56 communes de l’Hérault éligibles, l’objectif est de sélectionner des initiatives capables d’apporter une réelle valeur ajoutée aux filières agricoles locales.

Pour rappel, cet appel à projets constitue le premier volet d’un programme qui se déploiera jusqu’en 2029, autour de trois grands axes :
•    l’irrigation,
•    l’accès au foncier,
•    la modernisation des outils de production.

Il vient compléter d’autres actions déjà engagées avec le monde agricole, comme la constitution de réserves foncières en partenariat avec la Safer, ou encore des protocoles spécifiques pour accompagner les impacts temporaires liés aux travaux.

•    Télécharger la notice d’information de l’appel à projet : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/sites/lnmp.com/files/2025-05/LNMP-cca34-aap1_Notice_Info.pdf
•    Consulter le Cahier des charges et dépôt des candidatures : https://herault.chambres-agriculture.fr/sinformer/projets/detail-du-projet/lnmp