Le 14 janvier 2026, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a accueilli une nouvelle séance de la Commission du Dialogue Territorial (CDT) de la Société de Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (SLNMP) présidée par Loïc LINARES. Cette rencontre a réuni élus et représentants des onze collectivités et groupements partenaires de l’opération, Stéphane LUBRANO chef de projet SNCF Réseau, maître d’ouvrage de la ligne nouvelle, et Marc DEMULSANT, représentant de l’État, Avec l’appui méthodologique et la facilitation assurée par l’AREC Occitanie.
Tous étaient mobilisés pour coconstruire des projets qui s’inscrivent dans l’avenir du territoire autour de la future infrastructure ferroviaire, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Une intelligence collective au service des territoires traversés
L’ambition de la démarche : accompagner des projets transversaux bénéfiques pour le territoire et qui faciliteront la vie quotidienne des habitants.
À Bessan, les participants ont travaillé en ateliers collaboratifs, selon un format fluide et participatif favorisant les échanges :
- partage des enjeux locaux,
- croisement et enrichissement des représentations,
- mise en commun d’idées,
- émergence de pistes de coopérations territoriales.
Des orientations partagées, et une consolidation à venir
À ce stade, l’objectif n’est pas de figer un programme, mais de dégager des grandes orientations qui guideront le travail des prochains mois :
- la volonté de renforcer l’attractivité et l’habitabilité des territoires concernés,
- l’importance de transformer les impacts en opportunités,
- la recherche d’une cohérence à l’échelle du tracé, au-delà des frontières administratives,
- l’envie d’anticiper les évolutions – environnementales, économiques, démographiques – pour mieux préparer l’avenir.
Une étape clé dans un processus qui s’inscrit dans le temps long
La rencontre de Bessan marque un jalon important dans une démarche qui continuera à se structurer tout au long de 2026.
Les étapes à venir permettront :
- d’analyser la maturité des propositions,
- de renforcer leur faisabilité technique, territoriale et financière,
- d’identifier les partenariats les plus pertinents – en lien avec les collectivités, SNCF Réseau et l’État, acteurs centraux de la mise en œuvre,
- d’aboutir, dans les prochains mois, à une sélection de projets fédérateurs pleinement assumés par les territoires.
Ce processus progressif coordonné par la SLNMP garantit que les projets retenus seront le fruit d’un travail collaboratif, réaliste, aligné avec les enjeux locaux et porteur de bénéfices collectifs dans la durée.
Une mobilisation territoriale qui se renforce
La séance du 14 janvier a confirmé l’importance du dialogue continu pour faire de la LNMP un projet qui dépasse la seule infrastructure ferroviaire. En réunissant les acteurs autour d’un même objectif – construire un territoire plus résilient, attractif et cohérent – la démarche contribue à créer les conditions d’une appropriation durable du projet.
Avec la coordination active de la SLNMP, l’appui de l’AREC en matière de facilitation, l’implication constante de SNCF Réseau, la présence active de l’État, et la mobilisation des collectivités, associations, acteurs économiques et habitants, la dynamique engagée à Bessan se poursuivra dans les prochains mois pour concrétiser par des projets une vision commune et partagée.
Pour accompagner le travail de la Commission, la SLNMP va lancer une mission de dialogue territorial pour mieux écouter les habitants du territoire et expliquer les enjeux et les caractéristiques du projet de ligne nouvelle.