La ligne Montpellier-Perpignan sera mixte entre Montpellier et Béziers et dans la plaine du Roussillon. Concernant la mixité de la ligne entre Béziers et Perpignan, cette fonctionnalité est réétudiée dans le cadre de la phase 2 du projet.
Les performances de circulation (temps de parcours, fluidité, fiabilité…) seront améliorées que ce soit pour circuler entre les grandes métropoles situées au Nord (Paris) ou au Sud (Barcelone) de l’Occitanie ou pour effectuer des déplacements régionaux, et accéder notamment plus facilement aux pôles d’emploi.
Les sections à grande vitesse permettront une exploitation commerciale à 320 km/h à compter de la mise en service. Afin d’anticiper les évolutions futures, le tracé est conçu pour une vitesse de circulation jusqu’à 350km/h.
De nouvelles capacités seront créées dans la continuité du corridor européen « Méditerranée ». Avec des horaires fiables et compétitifs. La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan offrira aux acteurs économiques des opportunités de développement et de nouveaux débouchés.