Photo remise Avis Citoyen Poussan en Copil LNMP
[Phase 1] Montpellier-Béziers

19 habitants du bassin de Thau remettent leurs préconisations pour le viaduc de Poussan au Comité de Pilotage du projet

Publié le 

« Continuons, ensemble, à construire, entre piles, rails et tablier, un futur qui nous relie ! » ce sont par ces mots que les 5 représentants de l’Atelier Citoyen du viaduc de Poussan ont clôturé leur prise de parole lors du Comité de pilotage du projet du 11 juillet 2025. Ils étaient venus présenter aux partenaires co-financeurs de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan le fruit de 5 mois de travail réalisé dans le cadre de l’Atelier Citoyen du Viaduc de Poussan.

Parmi les recommandations phares : un geste architectural fort pour un « pont signature » du territoire, un viaduc mutualisé avec une voie verte aérienne (piétons, vélos, PMR), un pilier « château d’eau » pour récupérer les eaux de pluie ou encore un représentant de l’Atelier Citoyen dans le jury du concours d’architecture.

Télécharger l’Avis Citoyen

 

« Nous nous sommes engagés dans cette démarche participative proposée par le maître d’ouvrage SNCF Réseau […] avec la motivation de bien faire. Nous avons pris sur notre temps personnel pendant ces cinq mois pour effectuer des recherches, réfléchir aux conséquences et aux futurs possibles. Ce document, peut-être incomplet, est le fruit de notre intelligence collective, des débats animés qui ont permis d’aboutir à une proposition informée qui reflète une vision partagée du projet. Il propose des recommandations qui garantissent le respect de notre territoire, son identité, ses habitantes et habitants. Nous attendons des décideurs et des financeurs un engagement ferme et transparent pour mener à bien ce projet dans ses différentes phases. »

L’atelier citoyen est une démarche participative, mise en place par le maître d’ouvrage SNCF Réseau, afin d’associer les habitantes et habitants du bassin de Thau au processus de réalisation du futur viaduc de Poussan, un ouvrage d’art majeur, nécessaire à la réalisation de la Phase 1 du projet entre Montpellier et Béziers.  Au cours de 3 sessions d’une journée, 19 citoyennes et citoyens, aux profils diversifiés et représentatifs du territoire, ont pu être informés et formés, par des experts neutres et indépendants, afin de produire un avis et des recommandations argumentées qui seront intégrées au cahier des charges du concours international d’architecture et d’ingénierie du viaduc.

 

Au-delà de cet Atelier citoyen, une démarche de concertation plus large est mise en place jusqu’au choix de l’architecte lauréat qui interviendra en 2029, pour associer les acteurs et habitants concernés, afin de concevoir un ouvrage d’art respectueux de son environnement et de l’identité du territoire.