Gouvernance

3 questions à Pascal Pinet, directeur général de la SLNMP

Publié le 

La société publique de financement de LNMP (SLNMP) gère la participation financière des collectivités territoriales et des groupements de collectivités au financement du projet. Découvrez en plus sur ses missions, sa vision du projet et le partenariat passé avec l’association EuroSud Team à travers une interview de son directeur Pascal Pinet.


Propos recueillis par EuroSud Team, dans leur lettre d’information de juin 2025.
 

La SLNMP est un nouvel acteur du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. Pouvez-vous nous la présenter ?  Qu’est-ce que cette société ? Quel est son rôle ? 

La SLNMP, Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan est une société publique (EPIC), créée en 2022 et opérationnelle depuis 2024, qui regroupe onze collectivités partenaires dans le financement de la construction de la ligne nouvelle. Ces onze collectivités sont la Région Occitanie, dont la Présidente Carole DELGA est aussi Présidente du Conseil d’Administration de la société, les trois Départements traversés (Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) et sept intercommunalités (La Métropole de Montpellier, la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole, Sète Agglopole, Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, le Grand Narbonne et Carcassonne Agglomération).

La société porte le financement des collectivités en l’étalant sur 40 ans. Pour ce faire, outre les contributions de ces collectivités, elle collecte depuis le 1er janvier 2024 sur les trois départements une taxe additionnelle à la taxe de séjour. Cette recette permettra de compléter le financement de la LGV indispensable au développement du territoire et à son désenclavement.

Elle a également deux autres missions :
•    Contrôler et suivre SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, sur les délais, les coûts, la technique.
•    Piloter les missions d’ingénierie au service d’une meilleure intégration de la ligne au territoire ou du développement de projets connexes.

Depuis trois ans, la société incarne la volonté de faire le projet, en finançant la totalité des études de la phase 1 Montpellier-Béziers malgré l’absence de participation de l’Etat, à ce jour.

Aujourd’hui trois personnes constituent l’équipe de la SLNMP : Meryl RIMANI, la Secrétaire Générale, Marion FERRADOU, l’Assistante Administrative et Comptable, et moi-même.


Vous venez de signer une convention de partenariat opérationnel avec Eurosud TEAM, qu’en attendez-vous ?

Eurosud Team a proposé à la SLNMP un partenariat en vue de mobiliser le monde économique autour du projet de ligne nouvelle. Après présentation en Conseil d’Administration mi-avril, une convention vient d’être signée pour un partenariat. C’est important car il faut que les acteurs du territoire comprennent et soutiennent le projet, que ce soit par exemple la complémentarité de la ligne nouvelle et de la ligne existante, ou l’enjeu d’augmentation, d’amélioration et de continuité du transport de fret ferroviaire.

Eurosud Team va préparer un questionnaire et une liste de contacts, en accord avec les collectivités partenaires du projet et SNCF Réseau, puis elle va organiser des rencontres avec les acteurs économiques pour comprendre leurs attentes et enfin elle proposera des ressources pour leur permettre de contribuer aux études, aux concertations, etc.


Qu’est-ce que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan va apporter à notre territoire, selon vous ? Quelle est votre vision sur le long terme ?

Cette ligne est complémentaire de la ligne actuelle. Nous avons besoin des deux lignes. La ligne nouvelle va d’abord apporter un renforcement et une sécurisation de tous les transports en train sur notre littoral d’Occitanie, et jusqu’en Catalogne, et sur la transversale Bordeaux Toulouse Montpellier Nice, avec les deux autres projets que sont LNSO (Bordeaux-Toulouse) et LNPCA (Marseille-Nice). C’est vrai pour la grande vitesse, mais aussi pour les autres trains (inter cités, Lio Train du quotidien…) et le fret, sur les deux lignes.

Cette ligne améliorera la desserte de notre territoire, la ligne nouvelle est le chaînon manquant entre l’Espagne et la France, dans le corridor ferroviaire Méditerranéen (qui va de la péninsule ibérique à l’Ukraine) ; elle permettra non seulement d’achever une connexion grande vitesse vers l’Espagne mais également une meilleure desserte des plateformes et ports espagnols, catalans et occitans.

Elle va aussi permettre un fort report des déplacements de la route vers le train, ce qui limitera la pollution et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Cela limitera en outre la saturation des axes routiers qui sont aujourd’hui surchargés.

La Ligne Nouvelle est enfin l’occasion de développer et d’accompagner des projets portés par les territoires traversés. Elle permettra de soutenir l’économie et d’attirer de nouveaux habitants.

C’est donc un outil d’aménagement, de développement économique et écologique à l’échelle des projets de territoire, mais aussi de l’Occitanie, de la France et de l’Europe.