18 communes sont directement concernées par les aménagements de cette première phase : Montpellier, Lattes, Saint Jean de Vedas, Villeneuve-lès-Maguelone, Fabrègues, Gigean, Poussan, Loupian, Mèze, Pinet, Pomérols, Florensac, Saint-Thibéry, Bessan, Montblanc, Cers, Villeneuve-lès-Béziers, Béziers.
La phase 1 du projet LNMP s’inscrit au sein des 3 secteurs suivants :
- Secteur des Vallées du Libron et de l’Hérault : dans ce secteur concerné par des enjeux de préservation de la biodiversité (bois, zones refuges pour la faune…) et de transparence hydraulique, le tracé est conçu pour prendre en compte les risques de crues et assurer la protection des villages situés à proximité.
- Secteur du Bassin de Thau : la traversée de ce secteur nécessitera de porter une attention toute particulière à la ressource en eau, la préservation des zones écologiques et des atouts touristiques et patrimoniaux du territoire (stations balnéaires et vignobles…).
- Secteur Gardiole et Mosson : le tracé s’inscrira au sud de l’autoroute A9 et à proximité d'un massif boisé classé et sensible au risque incendie. L’approche de Montpellier sera réalisée via un tunnel afin de limiter l’impact paysager, avant un raccordement au Contournement de Nîmes-Montpellier.
Par ailleurs, le dialogue initié lors de l’enquête publique se poursuivra avec la participation des acteurs du territoire au concours d’architecte sur le viaduc de Poussan et à l’étude d’insertion paysagère pour le passage dans la Gardiole et pour le Picpoul-de-Pinet.

Les aménagements nécessaires
L'insertion du projet dans les territoires entre Montpellier et Béziers, c'est :
- 1 raccordement au niveau de Montpellier
- 1 raccordement mixte au niveau de Villeneuve-lès-Béziers
- 1 base travaux convertible en base maintenance
- 1 sous-station électrique
- 1 aménagement de sous-station électrique existante
- A tranchée couverte de franchissement de l'A9
- 1 franchissement de l'autoroute A9 par un pont-rail
- 9 viaducs
- 1 tunnel