Dans le cadre de la compensation collective agricole liée à la réalisation de la phase 1 de la future ligne Montpellier-Perpignan, SNCF Réseau a confié à la Chambre d’agriculture l’animation de la mise en œuvre de ces mesures sous forme d’appels à projets. Un premier appel à projet, lancé le 14 avril 2025, est dédié à l’accès à l’eau pour l’agriculture.
Les mesures de compensation collectives ont pour but de consolider l’économie agricole d’un territoire concerné par un grand projet d’aménagement. Elles ont vocation à financer des projets collectifs à visée économique, c’est-à-dire des projets qui viendront apporter de la valeur ajoutée pour l’ensemble des filières agricoles du territoire.
Dans le cadre de la phase 1 du projet LNMP, un budget de 14,5 millions d’€ a été défini à la suite d’une étude préalable. Ce budget, ainsi que les axes d’orientation principaux des mesures à mettre en œuvre ont été validés par la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF).
L’appel à projets vise à mettre en relation SNCF Réseau, maître d’ouvrage, avec des porteurs de projets collectifs, créateurs de valeur ajoutée agricole, sur un périmètre éligible de 56 communes de l’Hérault. L’objectif est de sélectionner les dossiers agricoles qui pourront bénéficier d’un financement au titre de la mesure de compensation économique agricole. Les appels à projets se poursuivront chaque année jusqu’en 2029, autour de 3 axes majeurs :
• l’irrigation,
• l’accès au foncier,
• la modernisation des outils de production.
Ce dispositif vient compléter plusieurs autres actions engagées avec le monde agricole, et notamment la constitution de réserves foncières en partenariat avec la Safer et les protocoles spécifiques pour les impacts temporaires liés aux travaux.
- Télécharger la notice d’information de l’appel à projet : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/sites/lnmp.com/files/2025-05/LNMP-cca34-aap1_Notice_Info.pdf
- Consulter le Cahier des charges et dépôt des candidatures : https://herault.chambres-agriculture.fr/sinformer/projets/detail-du-projet/lnmp