Les fonctionnalités de la phase 2 telles qu’arrêtées en 2016 font ainsi aujourd’hui l’objet d’études complémentaires demandées par les partenaires et les acteurs du territoire afin d’affiner leur pertinence au regard de l’évolution du territoire.
Elles permettront, entre autres, de réétudier certaines fonctionnalités, comme la mixité du tracé, y compris l’hypothèse d’un passage en tunnel dans les Corbières, ainsi que la desserte des gares nouvelles, et de partager ces re-questionnements avec le territoire lors des prochaines phases de concertation publique.
C'est à ce titre que, saisie par SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a acté l'organisation d'une concertation préalable pour cette deuxième phase. Elle validera par ailleurs les modalités de participation du public de la prochaine concertation.
Aujourd’hui, cette concertation est envisagées en deux temps :
- A l’automne 2025 : une première phase de concertation sur les fonctionnalités au cours de laquelle les acteurs du territoire et le grand public pourront se prononcer sur le(s) scénario de service (mixité/voyageurs, nombre de gares nouvelles) répondant au mieux aux évolutions du contexte actuel et des besoins d’aménagement du territoire.
- A l’automne 2026 : une deuxième phase de concertation sur les tracés qui permettra d’approfondir le tracé compatible avec le scénario de service retenu à la suite de la 1ère phase de concertation et acté par décision ministérielle.

Le dialogue territorial
Poursuivant la démarche de dialogue territorial initiée depuis le début du projet, et en complément des commissions consultatives rassemblant l’ensemble des élus, SNCF Réseau organise de l’automne 2024 au printemps 2025 une série d’ateliers avec les acteurs du territoire, à savoir les services des collectivités territoriales, les chambres consulaires, les acteurs associatifs, agricoles, économiques, touristiques et les services de l’état.
Les objectifs:
- Informer sur le programme d’études et l’objet de la future concertation
- Présenter ce qui a changé (contexte, aménagement du territoire...)
- Partager le diagnostic et les enjeux territoriaux de chaque scénario : identifier les atouts et les points de sensibilité.
- Enrichir les études techniques : prise en compte de tous les sujets et points de vigilance pour l’analyse multicritères
- Echanger des informations et préparer la concertation de l’automne 2025
Une première réunion, organisée le 21 novembre à Narbonne, a permis de faire un point d’actualité sur le projet et son contexte, de présenter le programme d’études en cours et les différents scénarios de services à analyser (ligne voyageurs ou ligne mixte, nombre et emplacement des gares nouvelles), et de faire émerger collectivement les enjeux territoriaux à prendre en compte pour chacun des scénarios.
Le travail engagé lors de cette première réunion s'est poursuivi en mars 2025 sous la forme de journées de travail thématiques. Elles ont permis de faire le point sur l'avancement du projet, d'échanger sur les scénarios de fonctionnalités ferroviaires en cours d'étude, et de recueillir les attentes et besoins des acteurs locaux. Ces journées de travail ont également visé à faire contribuer les participants sur la détermination et la priorisation des critères d'analyse et de comparaison des différents scénarios, ainsi qu'à identifier les enjeux territoriaux à prendre en compte.
Ce dialogue territorial se conclura en juin 2025 par une réunion de restitution et de partage des enseignements.
