Dans la perspective de l’ouverture de l’enquête publique sur la phase 1 de LNMP (Montpellier-Béziers), la commission nationale du débat public (CNDP), saisie par SNCF Réseau, a décidé de poursuivre la concertation afin d’assurer la bonne information et la participation des acteurs jusqu’à l’enquête publique.
Les objectifs de cette nouvelle étape de concertation étaient les suivants :
• Informer sur l’état d’avancement du projet et les décisions prises depuis le débat public (notamment le phasage), le périmètre de la Déclaration d’Utilité Publique qui concerne la phase 1 et la mise à jour du dossier support à l’enquête d’utilité publique sur le projet global (impact environnemental, intérêt socio-économique, foncier …).
• Informer et consulter les acteurs locaux sur les modalités d’insertion de la ligne nouvelle (environnement, foncier…) et les fonctionnalités proposées (mixité fret-voyageurs et niveau de desserte).
Deux garants ont été désignés : madame Sofia ALIAMET et monsieur Pierre-Yves GUIHENEUF.
Cette phase de concertation a ensuite permis l'organisation de l'enquête publique préalable à la DUP, qui s'est tenue du 14 décembre 2021 au 27 janvier 2022.


La démarche de concertation
Poursuivant la démarche de dialogue territorial engagée depuis le début du projet, et conformément aux engagements pris dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique de février 2023, SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, a associé le territoire à la réalisation du viaduc ferroviaire de Poussan.
Sous l’égide de la Commission Dialogue Territorial de la Société LNMP, qui rassemble l’ensemble des partenaires co-financeurs du projet, un dispositif de concertation complet a été mis en place entre l'automne 2024 et l'été 2025, pour permettre aux acteurs et aux habitants concernés de contribuer à la définition de l'ouvrage. Cette démarche a notamment intégré un Atelier Citoyen, qui a réuni pendant cinq mois des habitantes et habitants du bassin de Thau. Leur avis collectif a été remis le 11 juillet 2025 aux partenaires co-financeurs du projet lors du Comité de pilotage, marquant une étape importante dans l’enrichissement du cahier des charges du futur concours international d’architecture et d’ingénierie pour le viaduc.
Le dispositif de concertation
--> Une réunion publique, ouverte à tous, a été organisée jeudi 7 novembre, à 18h30 au Foyer des Campagne à Poussan pour présenter la démarche de concertation et ses objectifs.
--> Une consultation numérique, ouverte à tous, a été organisée du 15 novembre 2024 au 15 janvier 2025.
--> Un atelier citoyen, composé d'habitants du territoire, a été constitué pour formuler un avis et des recommandations qui seront intégrées au cahier des charges du concours international d’architecture et d’ingénierie
--> Un comité dédié, composé de services de l'Etat, des collectivités territoriales et d'associations environnementales et patrimoniales, pour suivre au plus près le travail réalisé par l'atelier citoyen

Zoom sur la consultation numérique
Une consultation numérique sur la réalisation du viaduc de Poussan a été organisée pendant 2 mois, du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025, sur ce site internet. Deux modes de participation étaient proposés : un formulaire d'expression guidé, avec 4 questions, et un registre d'expression libre. La synthèse de cette consultation permettra d'enrichir la réflexion et les avis de l'Atelier Citoyen et du Comité Dédié grâce à une expertise d'usage.
Zoom sur l'atelier citoyen
L’Atelier Citoyen du viaduc de Poussan a réuni, entre janvier et mai 2025, 17 habitantes et habitants issus des six communes en co-visibilité avec l’ouvrage (Poussan, Sète, Gigean, Bouzigues, Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains). Sélectionnés selon des critères de représentativité du territoire, ils avaient pour mission de formuler un avis collectif sur les caractéristiques architecturales du viaduc, son insertion paysagère et les modalités d’association du public au choix final.
La première session du 11 janvier 2025 a été consacrée à la découverte du projet et à la démarche de concertation. Les participants ont d’abord partagé un temps d’échanges pour faire connaissance et découvrir le projet. Une visite de terrain leur a ensuite permis d’appréhender les sites d’implantation du futur viaduc. En fin de journée, les membres de l'atelier ont identifié les enjeux prioritaires et les thématiques à approfondir lors des sessions suivantes.
La deuxième session du 15 mars 2025 a été dédiée aux auditions d’experts indépendants choisis par les participants. Huit spécialistes (architecte, acousticien, écologue, directeur de travaux, etc.) ont répondu à leurs questions autour de cinq thématiques : l'esthétique et l'intégration paysagère, l'environnement, le bruit et les vibrations, l'organisation du chantier et le projet de territoire. Ces échanges ont nourri les premières préconisations collectives.
La troisième session du 24 mai 2025 a permis à l'atelier citoyen de finaliser, hiérarchiser et valider un ensemble de recommandations, ainsi que de réfléchir aux modalités d’association du territoire au choix final de l’ouvrage.
Parmi ces préconisations se trouvent notamment :
- Faire du viaduc un pont signature du territoire ;
- Intégrer une promenade accessible aux piétons, cycliste et personnes à mobilité réduite ;
- Concevoir un système de récupération et de valorisation des eaux de pluie, directement intégré au viaduc ;
- Aménager les abords et les espaces sous l'ouvrage pour renforcer la biodiversité ;
- Garantir une information transparente sur l'organisation du chantier ;
- Limiter les impacts des travaux (pistes dédiées aux engins, préfabrication) ;
- Associer un membre de l’Atelier Citoyen au futur concours international d’architecture et d’ingénierie prévu en 2026, afin que la voix du territoire soit prise en compte jusqu’au choix final de l’ouvrage ;
Le fruit de tout ce travail a débouché sur l'élaboration de l'Avis Citoyen, remis le 11 juillet 2025 aux partenaires cofinanceurs du projet. Il sera, par ailleurs, intégré aux cahier des charges du concours d'architecture et d'ingénierie pour sa réalisation. Le futur architecte lauréat devra donc tenir compte de ces préconisations dans la conception du futur viaduc de Poussan.

Zoom sur le comité dédié
La société de financement de la LNMP a installé en septembre 2024 sa commission du Dialogue territorial, chargée de contribuer à l’émergence et à la consolidation de projets locaux autour de la ligne en portant une ingénierie territoriale dédiée.
Le 5 septembre 2024, la commission a validé la mise en place du comité dédié au Viaduc de Poussan. Présidé par Jean-Guy Majourel, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée, il est composé des services de l’État, des collectivités locales, et des associations environnementales et patrimoniales. Il a pour mission d'accompagner, d’alimenter et de cadrer la concertation sur le viaduc de Poussan.

L’enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité publique de la phase 1 de LNMP s’est déroulée pendant une durée de 45 jours entre le 14 décembre 2021 et le 27 janvier 2022. Cette démarche s’est tenue sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le Président du Tribunal Administratif de Montpellier.
Cette procédure administrative a permis un nouveau temps d’information et d’échanges avec les acteurs du territoire. À l’issue de la procédure, la commission d’enquête a rendu un avis favorable à LNMP, associé de 7 réserves et d’une recommandation.
Les modalités de l’enquête publique :
• 4 lieux d’enquête (Mairies de Montpellier, Florensac et Gigean, communauté d’agglomération de Béziers)
• 5 commissaires enquêteurs
• 30 permanences dont 24 physiques et 6 dématérialisées
• 127 panneaux d’affichage
• 1 site internet dédié
• 1 campagne d’information dans la presse et sur les réseaux sociaux
